Définition
Distilbène est le nom commercial d'une hormone de synthèse, le diéthylstilbestrol (DES), qui a été prescrite aux femmes au cours de leur grossesse dans les années 50 et en France jusqu'en 1977 pour prévenir la survenue de fausses couches et de saignements .
Les conséquences
Elle est à l'origine chez les enfants de troubles psychiatriques et de
malformations génitales.
Chez les filles de ces femmes qui ont pris cette hormone, on retrouve une proportion plus importante des pathologies suivantes:
Les garçons peuvent présenter, eux aussi, des malformations génitales, anomalies du pénis ou hypospadias qui se retrouvent aussi en nombre plus important à la troisième génération, chez les petits enfants des femmes qui ont pris le DES.
Quand faut-il penser au distilbène ?
- Chez toutes les jeunes femmes qui sont aujourd'hui âgées de plus de 30 ans et qui présentent une stérilité. Elles doivent donc demander systématiquement à leur mère si elle a pris des hormones au cours de la grossesse et en particulier celles commercialisées sous le nom de Distilbène et Stilbestrol Borne. Une surveillance particulière de la grossesse sera mise en place.
- Chez les garçons qui présentent des malformations génitales.
- Chez les enfants, garçons ou filles qui présentent un des symptômes cités, il faut rechercher si la grand-mère aurait pris ces hormones.
Les chiffres
160 000 bébés environ ont été exposés à ce risque, tous nés en France avant 1977. Les victimes du Distilbéne sont regroupées au sein d'une association Hhorages (Haltes aux hormones artificielles pour les grossesses).