point de départ
Le cerclage du
col de l'utérus et une intervention qui consiste à passer un fil autour du col de l'utérus pour le maintenir fermer au cours de la
grossesse.
On la pratique en cas d'antécédent de fausses couches tardives.
Ouverture prématurée du col
|
- Une ouverture du col prématurée (vers le 6e mois généralement) risque de compromettre fortement la grossesse par une fausse couche tardive ou un accouchement prématuré.
- Elle est diagnostiquée sur l'histoire obstétricale de la patiente ou au cours des examens systématiques prévus au cours de la surveillance de la grossesse.
- Il n'y a pas de traitement médical qui puisse l'empêcher.
- On est donc obligé de recourir à cette technique simple et non compromettante qu'est le cerclage.
- Celui-ci sera retiré juste avant l'accouchement.
|
Deux types de cerclage
- Le cerclage prophylactique est pratiqué du fait des antécédents obstétricaux de la femme. 3 fausses couches tardives ou accouchements prématurés font suspecter une faiblesse du col de l'utérus. Une mesure augmentée de la béance du col, c'est à dire de son diamètre, en dehors de la grossesse conforte le diagnostic.
- Le cerclage thérapeutique est décidé au cours de la grossesse chez une femme qui a eu une fausse couche tardive ou un accouchement prématuré sur la mesure du col de l'utérus à l'échographie de 22 semaine d'aménorrhée et après un examen clinique. Si le col est raccourci, on pratique le cerclage. Il est contre indiqué en cas d'infection ou de contraction utérine.
La technique
- L'intervention consiste à passer un fil autour du col pour resserrer celui-ci.
- Il n'y a pas d'ouverture abdominale. Le déroulement de cette courte intervention se fait sous spéculum .
- Elle se pratique sous anesthésie locale (rarement générale).
- Elle ne nécessite pas de séjour à l'hôpital.
- On enlève le fil avant la date prévue de l'accouchement.
- Dans certains cas et si le cerclage tel que décrit ne permet pas la poursuite de la grossesse, une autre technique plus complexe se fait par une incision de l'abdomen et la mise en place d'une bande pour assurer la fermeture du col. L'accouchement se fait alors par césarienne.
Quand enlever le fil?
- Le fil est enlevé 2 à 3 semaines avant la date prévue de l'accouchement.
- Il sera retiré bien sûr si l'accouchement venait à se déclencher spontanément durant cette période pour éviter toute déchirure du col pour la mère et une souffrance foetale pour le bébé.
Termes associés : grossesse - accouchement - col de l'utérus - fausses couches spontanées -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.