Point de départ
La dyspareunie sont des douleurs qui surviennent au cours du rapport sexuel, lors de la pénétration ou pendant le rapport. Il faut toujours en rechercher la cause car elles empêchent l’épanouissement sexuel et peuvent nuire à la relation de couple.
Dyspareunie superficielle
Elle survient lors de l’intromission du sexe dans le vagin et est due à une plaie, à une infection (mycose ou herpès), à une sécheresse vaginale ou à une maladie dermatologique, le lichen par exemple ou une réaction allergique à un préservatif. La cause identifiée et traitée, la douleur disparaitra. Si ce n’est pas le cas on peut évoquer des douleurs d’origine nerveuse.
XDyspareunie en vidéo
Dyspareunie Xavier Boquet sexologue - psychothérapeute nous explique que la dyspareunie donne des douleurs à la femme pendant ses rapports sexuels. Il nous parle des origines de la dyspareunie et évoque également les traitements à mettre en place pour lutter contre ce problème. | 2 vidéos |
Dyspareunie profonde
La douleur survient lorsque la pénétration est complète et elle dure pendant tout le rapport et même parfois après. La cause est plus souvent organique : une endométriose, un ou des kystes de l’ovaire, des séquelles d’interventions chirurgicales.
Origine psychologique
Le stress, des difficultés relationnelles avec son conjoint, une manque de confiance en soi, mauvaise estime de soi, peuvent entrainer ces douleurs. Il ne faut pas rentrer dans le cercle vicieux qui consiste à éviter les rapports par peur.