Les causes
Le rapport sexuel peut être douloureux pour beaucoup de raisons qui se regroupent en 2 grandes familles : les causes physiques et les causes psychiques.
Le problème, c'est que tout est assez intriqué : une maladie physique comme une séquelle d'accouchement peut entraîner une peur telle de l'acte sexuel, que l'idée même de faire l'amour entraîne chez la femme un resserrement du vagin et une absence de lubrification qui rendront le rapport encore plus douloureux.
Ces douleurs touchent surtout la femme puisque c'est elle qui est pénétrée, mais peut toucher également l'homme s'il a des lésions sur le gland ou la verge.
Conséquence des douleurs chez la femme
- Une diminution voire perte de désir qui va raréfier les sécrétions vaginales.
- Une absence de lubrification du vagin par perte du désir, mais aussi par réflexe local.
- Une contraction des muscles du bas-ventre (le périnée) qui entraîne un resserrement du vagin. Lorsque ce resserrement est présent à chaque acte sexuel, on appelle cela du vaginisme.
- Une réticence plus ou moins marquée à la pénétration.
- Une disparition de l'orgasme et finalement du plaisir.
- Une insatisfaction.
Ce sont les symptômes de ce que les médecins appellent la dyspareunie.
Chez les adolescents
À l'adolescence, où il n'y a généralement ni séquelles d'accouchement, ni maladies de l'appareil génital, les douleurs pendant l'amour sont liées à plusieurs possibilités :
- Une absence de lubrification du vagin.
- Un manque d'expérience du garçon.
- Une contraction des muscles du bas-ventre (le périnée) qui entraîne un resserrement du vagin, qu'on appelle le vaginisme .
- Une réticence plus ou moins marquée à la pénétration.