Point de départ
Chaque MST possède des signes qui lui sont propres. Toutefois, il existe un ensemble de signes communs qui font évoquer au médecin la possibilité d'une MST.
Les symptômes courants
- Les atteintes urinaires : il peut s'agir de brûlures en urinant, mais cela n'a rien de spécifique puisque toute infection urinaire peut provoquer cela.
- Plus évocateurs, les écoulements spontanés par la verge chez l'homme, ou des pertes vaginales anormales chez la femme.
- Des douleurs du bas-ventre et de l'anus, surtout en position assise, évocatrices de prostatite . Ces douleurs ne sont pas forcément dues à des germes transmis par voie sexuelle, mais également à des germes d'origine digestive par exemple.
- Les atteintes vaginales : brûlures de la vulve, ou lors des rapports, pertes vaginales dont l'aspect et l'odeur peuvent orienter à priori le médecin, douleurs plus profondes lors des rapports en cas d'atteinte du col.
- Certains types de douleurs abdominales dues à une salpingite . Elles sont plutôt dans le bas-ventre, mais n'ont pas non plus de spécificité.
- Les chancres sont des lésions très fréquentes et qui orientent fortement vers l'origine de l'infection puisque la localisation est sur le gland ou sur la vulve.
XManifestations des maladies sexuellement transmissibles en vidéo
Infections génitales Animation vidéo permettant de comprendre comment surviennent et se propagent les infections génitales. | 1 vidéos |
Les formes latentes
Ce sont les plus dangereuses.
Termes associés : infection urinaire - écoulement par la verge - pertes vaginales - salpingite - chancre -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.