Point de départ
Les MST ont des risques variables selon le type de germe en cause : maximum pour l'hépatite C et le sida, mineur pour la donovanose .
Les conséquences pour soi-même
Les conséquences sur la vie sexuelle :
Pendant la période où l'infection est active, il faut employer un préservatif pour protéger le partenaire. Cela a des conséquences inévitables sur la vie sexuelle, d'une part à cause du préservatif, et d'autre part en raison d'une certaine mise à mal de la confiance entre les deux partenaires, dont il faut savoir discuter. On ne peut faire toutefois l'économie de cette démarche.
Les conséquences anatomiques :
- Chez l'homme : les douleurs chroniques sont possibles, mais sans qu'il y ait forcément des lésions anatomiques. Il peut persister des difficultés pour uriner, par resserrement de l'urètre ou des douleurs par prostatite chronique.
- Chez la femme : les principales conséquences sont les risques de stérilité ou de grossesse extra-utérine . Les salpingites reconnues et traitées tardivement peuvent cicatriser en rétrécissant le diamètre de la trompe, ou provoquer des adhérences, qui vont empêcher la libre circulation de l'ovule . Autre risque à long terme, le cancer du col de l'utérus qui fait suite à l'infection par certains types de condylomes .
Les risques pour la santé en général :
- Certaines infections peuvent avoir des manifestations ailleurs dans l'organisme : par exemple la blennorragie qui est une urétrite due au gonocoque , peut provoquer des arthrites infectieuses. La syphilis peut entraîner des infections des méninges et du système nerveux.
- Le sida est associé à de multiples infections, en particulier des poumons, du système nerveux, du tube digestif, que ce soit à cause du virus lui-même ou à cause des affections opportunistes qu'il a provoquées. Il en est de même du syndrome de Kaposi due à la déficience immunitaire propre à la maladie. C'est à cause de cette faillite du système immunitaire que la maladie est mortelle si aucun traitement ne lui est opposé.
Les risques pour les autres
- En cas de grossesse, le foetus peut être contaminé au travers du placenta. C'est ce qui se passe par exemple pour le virus de l'immunodéficience humaine , pour l'hépatite B .
- Au cours de l'accouchement, c'est le cas de l'herpès génital , de la blennorragie, du VIH encore une fois, et du cytomégalovirus .
- Pendant l'allaitement : le bébé peut être contaminé par le VIH de la même façon.
- Pour les maladies transmissibles également par voie sanguine comme le Sida et l'hépatite B, les transfusions et le partage des seringues constituent des voies royales de transmission.
Conséquences sociales
Elles ne sont pas à négliger pour plusieurs raisons :
- D'un point de vue strictement économique, elle sont un coût considérable pour la société, coût qui pourrait être , en partie , évité grâce à l'attitude préventive de tous.
- D'un point de vue humain, elles sont une véritable hécatombe (33 millions de morts dans le monde pour le seul sida) dont 90% se situent dans les pays pauvres, ceux justement qui ne bénéficieront pas des traitements de pointe en raison du coût économique que cela représente.