Cela veut dire quoi ?
Il y a deux aspects dans le traitement des MST : l'aspect curatif qui est le rôle du médecin et qui repose sur les antibiotiques ou les antiviraux adaptés, et l'aspect préventif qui dépend avant tout de la protection et du dépistage des personnes infectées. En bref, savoir se protéger et protéger les autres.
Le traitement de la maladie
Pour beaucoup, cela va être des antibiotiques ou des médicaments contre les champignons.
Il est beaucoup plus varié pour les virus :
- Les anti-virus simples pour l'herpès génital par exemple. Ces médicaments peuvent être utilisés de manière préventive continue en cas de récidives fréquentes, ce qui est particulièrement le cas de l'herpès.
- Les médicaments de l'immunité sont utilisés pour l'hépatite B chronique.
- La vaccination reste bien entendue la meilleure des armes. C'est le cas pour l'hépatite B.
- Il existe tout un arsenal thérapeutique pour le sida . Ce sont des tri- voire quadrithérapies.
- Les produits toxiques sous forme locales sont utilisés contre les condylomes , avec une surveillance prolongée de façon à dépister les rechutes ou les récidives.
- On cherche très souvent des MST associées entre elles, car ce problème est fréquent. Il existe en ce sens une sorte de coopération entre les diverses MST, comme une association de malfaiteurs , qui fait que les lésions de l'une favorisent la contamination par l'autre, en fragilisant la muqueuse.
XTraitements des infections sexuellement transmissibles en vidéo
Infections génitales Animation vidéo permettant de comprendre comment surviennent et se propagent les infections génitales. | 1 vidéos |
Les aspects de la prévention
- Elle est très difficile car le message n'est pas simple à faire passer : il faut se protéger. En effet qui dit protection dit contrainte, ce qui est un véritable frein à cet acte aussi spontané qu'est l'amour. De plus, il existe une sorte d'aspect moralisateur ou rabat-joie qui fait qu'en particulier vers l'adolescence où beaucoup de repères volent en éclat, le message préventif a tendance à passer à la trappe, ignoré, voire volontairement évacué par esprit de contradiction.
- Il y a donc, dans ce domaine, de la part des adultes, une nécessaire communication de proximité auprès de leurs enfants qui sera seulement remplacée par les campagnes publicitaires, auxquelles les jeunes sont très sensibles.
- Il passe par un seul message simple : l'emploi systématique et correct du préservatif . C'est le premier niveau de prévention, ce qu'on appelle la prévention primaire. Les autres moyens de contraception ne protègent que de la grossesse.
- Il existe un deuxième niveau de prévention : lorsque la MST a été transmise. Dans ce cas, il faut consulter rapidement au moindre signe anormal au niveau génital, et avertir impérativement tous ses partenaires quand on a la confirmation d'une MST.
- Le dépistage fait également partie de l'arsenal préventif : ne pas chercher à échapper au dépistage quand celui-ci est proposé.