point de départ
La salpingite est une infection des trompes dont l'origine est le plus souvent une MST passée inaperçue (infection à Chlamydiae) ou insuffisamment traitée. Elle doit être soignée le plus vite possible avant que des séquelles ne s'installent et ne compromettent la fertilité. Elle peut être aigue ou chronique.
La salpingite aigue
Elle se manifeste par des douleurs du bas ventre, au centre ou sur les cotés qui augmentent au cours des rapports.
Parfois des nausées, des pertes blanches, des saignements (témoin de l'endométrite), de la température à 38°C.
L'examen retrouve parfois l'infection cervicale et les touchers pelviens sont douloureux, parfois ils retrouvent une masse. On recherche la présence d'un stérilet qui augmente le risque de salpingite.
Les risques de salpingites sont d'autant plus important que vous êtes jeune.
Ce qu'il faut faire
Un prélèvement cervico vaginal pour identifier le germe et une prise de sang pour évaluer l'infection et l'inflammation.
Une coelioscopie est pratiquée en cas de doute et d'échec du traitement antibiotique, plus facilement chez la femme jeune qui souhaite une grossesse. Elle permet d'effectuer des prélèvements et l'ablation d'un abçés par exemple.
Le traitement antibiotique est commencé le plus rapidement possible pour une durée de 3 à 6 semaines selon l'évolution. Il associe deux antibiotiques l'Augmentin et un traitement contre les Clamydae
Un suivi sur plusieurs mois pour s'assurer de la guérison.
XSalpingite en vidéo
Salpingite La salpingite est une maladie gynécologique fréquente chez la femme jeune. C'est une infection génitale qui touche les trompes de Fallope, qui coiffent chaque ovaire et mènent à l’utérus, à droite et à gauche. Le germe le plus souvent responsable est Chlamydia trachomatis, suivi par le gonocoque ou le mycoplasme, tous des germes sexuellement transmissibles. | 1 vidéos |
La salpingite chronique
La salpingite aïgue peut devenir chronique si elle n'est pas détectée à temps ou mal soignée. Elle est responsable d'une obstruction des trompes découverte fortuitement longtemps après l'infection à l'occasion d'examens prescrits lors d'un bilan d'infertilité.
Ses manifestations peuvent être discrètes, douleurs pelviennes, pertes anormales provenant du col de l'utérus, saignements, douleurs de l'utérus/ des trompes lors de l'examen gynécologique.
Les traitements sont à base d'antibiotiques et parfois en cas de lésions cicatricielles, si la femme souhaite une grossesse, une chirurgie tubaire très spécialisée peut essayer de reperméabiliser la trompe qui était « bouchée ».
Les salpingites peuvent être responsables d'infertilité.