Les définitions
- On parle d'aménorrhée primaire lorsque la jeune fille n'a jamais eu ses règles.
- Si elle a eu quelques règles et qu'elles viennent à disparaitre au delà de 3 mois, c'est une aménorrhée secondaire.
- Mais il est fréquent que les règles disparaissent pendant 1 ou 2 mois ce qui correspond à la mise en place des cycles menstruels.
Vous n'avez jamais eu de règles
C'est une aménorrhée primaire.
Elle se définit par une absence de règle à l'age de 15/16 ans ou 3 ans après le développement des seins.
La taille est normale et vers 11/12 ans les seins et les poils se sont développés. Plusieurs causes doivent être recherchées.
- Un simple retard pubertaire, c'est la cause la plus fréquente. Il n y a aucun signe particulier et tous les examens seront normaux, mais il faut éliminer les autres causes avant d'affirmer ce diagnostic. Parfois la jeune fille n'a pas encore beaucoup de caractères sexuels secondaires (peu de poils au pubis et seins pas développés).
- Des troubles psychologiques, mais le plus souvent il y a tout de même quelques cycles et les règles s'arrêtent. Les jeunes filles anorexiques n'ont pas de règle.
- Une malformation de l'utérus. Elle occasionne des douleurs au ventre tous les mois, le sang ne peut pas sortir. Une échographie pelvienne et éventuellement une cœlioscopie fera le diagnostic.
- D'autres causes beaucoup plus rare, une maladie grave dans l'enfance, une tumeur de l'hypophyse que l'on recherche par le dosage de la prolactine dans le sang, une maladie génétique (le syndrome de Turner , par exemple) et dans ce cas c'est le l'analyse des chromosomes qui permettra le diagnostic.
Vous avez déja eu des règles
- La grossesse chez les adolescentes est beaucoup plus fréquente qu'on le croit, car les premiers rapports se font souvent sans contraception (pilule essentiellement) ou sans préservatifs . De plus la méconnaissance des cycles menstruels, fait que l'adolescente ne connaît parfois pas les périodes où elle est particulièrement fécondable, donc celles qui comportent un risque important de grossesse. Et si de surcroît ses règles sont irrégulières, il est pratiquement impossible de se repérer. Tous ces éléments ajoutés les uns aux autres font que bon nombre de grossesses non désirées sont à l'origine de ces retards de règles.
- En dehors de la grossesse et des déséquilibres hormonaux transitoires au cours de l'adolescence, les causes psychologiques sont en fait les plus fréquentes : stress, choc émotionnel. Toutefois, au bout de 4 à 6 mois sans règles, il faut consulter le médecin.
- L'anorexie mentale ou tout simplement une maigreur excessive peuvent bloquer les règles et donc empêcher un climat hormonal susceptible de permettre la survenue d'une grossesse.
- Un certain nombre de maladies endocriniennes peuvent être responsables d'une aménorrhée : les insuffisances hypophysaires , certaines hyperthyroïdies ou au contraire hypothyroïdie , ainsi que les insuffisances ovariennes .
Les examens nécéssaires
Le médecin par le simple examen clinique aidé par
- une échographie pelvienne,
- une prise de sang pour doser les hormones et rechercher une cause hormonale.
- un caryotype , le plus souvent en cas d'aménorrhée primaire, permettra de voir si ce retard pubertaire a une origine génétique comme le syndrome de Turner .