Définition
C'est l'inflammation des bronches. Elle se manifeste au début par une toux sèche et une gêne respiratoire (dyspnée) qui peut évoluer. Elle est presque toujours due à un virus, plus rarement à un microbe ou à un agent toxique.
Pour éviter tout malentendu, lorsqu'on parlera de bronchite chez l'enfant, on évoquera la bronchite aiguë en raison de sa prédominance chez l'enfant ou de la bronchiolite chez le nourrisson.
Ce qu'il se passe
- Dans un premier temps : l'agent infectant pénètre dans les bronches (généralement un virus) et provoque une réaction inflammatoire de la muqueuse qui devient plus épaisse et entraîne une gêne pour expirer (sifflement de la bronchiolite) associée à une toux d'abord sèche (irritation). Il s'ensuit immédiatement une toux d'abord sèche (toux d'irritation).
- Dans un deuxième temps : la muqueuse pour se défendre sécrète un mucus que l'organisme expulse sous forme de crachats clairs grâce à une toux dite "humide" ou "grasse". Mais l'enfant avalant ses crachats, il est peu courant de pouvoir les observer.
- Dans un troisième temps : un microbe peut se mettre dans la partie et entraîner la surinfection des sécrétions sous forme de pus.
Ce qui doit vous amener à consulter
Un enfant qui tousse gras depuis 48h doit être vu par son médecin généraliste ou son pédiatre.
La plupart du temps il n'y a rien de grave mais les 2 premières choses que le médecin éliminera sont :
- une bronchiolite : apanage du petit nourrisson et survenant par épidémies hivernales, le plus souvent liée au virus VRS, elle débute en général par un banal rhume avec plus ou moins de fièvre, puis rapidement apparaissent une gêne respiratoire avec souvent un sifflement expiratoire perceptible, et une toux sèche quasi permanente et majorée par les efforts. Souvent bénignes, attention cependant au comportement de votre enfant, son tonus, sa coloration, ses possibilités de manger, de dormir, battement des ailes du nez, tirage intercostal, vomissements, tous signes de gravité qui peuvent nécessiter une hospitalisation surtout pour les moins de 3 mois.
- une laryngite : mais si la toux est rauque et aboyante (comme la voix) souvent nocturne, les corticoïdes en viennent très vite à bout.
Le médecin les éliminera systématiquement tout comme on le fait pour une appendicite devant un mal de ventre, ou une méningite devant un mal de tête.
Que fera le médecin ?
- Éliminer en premier lieu une bronchiolite (et surtout apprécier les facteurs de gravité), et une laryngite au cours de l'examen clinique ce qui ne pose aucun problème.
- Savoir si oui ou non il va faire passer à votre enfant une radiographie pulmonaire s'il suspecte un problème pulmonaire sous-jacent, rare à cet âge (en fait cela se limite à la bronchiolite et une bronchite asthmatiforme en cas de doute, exceptionnellement à la tuberculose).
- Recourir à l'examen des crachats pour éventuellement rechercher un germe résistant aux antibiotiques ou dans certains cas un germe particulier comme celui de la tuberculose par exemple.
- Démarrer le traitement symptomatique qui consiste en une prescription d'antalgique et d'antipyrétique. Les antitussifs sont à éviter, sauf dans certains cas de toux sèche très invalidante chez le grand enfant.
- L'antibiothérapie n'a pas sa place dans la bronchite aiguë de l'enfant.
Les suites
- Sans problème au bout de 10 jours, mais une toux grasse peut persister 2 à 3 semaines après une bronchiolite.
- Possible kinésithérapie (4 à 5 séances).
Reference
http://www.has-sante.fr/portail/upload/docs/application/pdf/traitement_de_la_toux_et_lexpectoration_dans_les_bronchites.pdf