Définition
La détresse respiratoire est le stade le plus aigu de la gène respiratoire. La personne a du mal à respirer, mais se surajoutent à cela des signes qui montrent le retentissement du manque d'oxygène dans l'organisme
Points importants
Une personne gênée pour respirer, qui a des sueurs froides et/ou les lèvres bleutées, est en fait en détresse respiratoire. Ce n'est plus une simple gêne respiratoire. Il faut alors appeler le Samu (15), les pompiers (18), ou un médecin qui puisse se déplacer très rapidement, car l'évolution dans certains cas peut-être très rapide.
Pourquoi faut-il l'asseoir ? En raison de la cause de cette gène respiratoire : s'il s'agit d'un oedème aigu du poumon , la position assise les jambes pendantes va diminuer le travail du coeur et donc soulager la gène. C'est pourquoi, en particulier chez la personne âgée, il faudra toujours par principe la mettre en position demi-assise. S'il s'agit d'une épiglottite , la position allongée va aggraver les symptômes car la base de la langue dans ce cas obstrue un peu plus le larynx obstrué par cette épiglottite.
S'il y a fausse route (la personne a avalé de travers) ou si elle a avalé un objet ou une bouchée coincée dans la fond de la gorge, il faut éliminer ce corps étranger en pratiquant la manoeuvre de Heimlich .
Parfois, la personne a déjà eu ce genre de crise et elle est suivie pour cela. Il peut s'agir d'antécédents d'asthme , mais aussi de problèmes coronariens ou d'antécédents d'angine de poitrine ou d'infarctus . Autre cause possible, l'oedème de Quincke .
Bien souvent la personne habituée à ces crises a sur elle des médicaments appropriés ou du moins connaît bien ceux qu'on lui prescrit dans ce cas. Vous pouvez les lui donner avec son accord et seulement en attendant la venue du médecin : bronchodilatateurs s'il s'agit d'une crise d'asthme , ou corticoïdes si elle a un oedème de Quincke par exemple.
Mais le problème, c'est que les crises peuvent se ressembler. Il ne faut donc utiliser ces médicaments qu'en cas de certitude et seulement en attendant la venue du médecin.
Lorsque la détresse respiratoire devient très importante, la respiration se ralentit et la personne perd peu à peu conscience. On croit qu'elle s'apaise, mais en fait elle s'enfonce. C'est un stade très avancé et très grave qui nécessite une réanimation d'extrême urgence : la personne devient très pâle, son corps se couvre de sueurs. En l'absence de réanimation, la mort survient par arrêt respiratoire .
XDétresse respiratoire de l'adulte en vidéo
L'infection respiratoire Les infections aiguës des voies respiratoires affectent les voies aériennes inférieures ou les poumons. La pneumonie est la plus mortelle d’entre elles, elle tue chaque année plus que le Sida, le paludisme et la rougeole réunis.
la pneumonie C’est l’infection du poumon par un microbe (bactérie) ou un virus. Le terme est ambigu, car dans la majorité des cas, c’est une bactérie qui est en cause : le pneumocoque. Mais le terme de pneumonie peut être employé pour d’autres infections du poumon comme la pneumonie à pneumocystis carinii.
| 1 vidéos |