Définition
- Gêne respiratoire peut dire avoir du mal à respirer.
- Mais il y a également un autre sens souvent employé qui est celui d'être gêné en respirant ou d'éprouver une gêne en respirant. Il s'agit alors d'une douleur dans la poitrine.
- Parfois enfin les deux phénomènes sont liés : à la fois avoir du mal à respirer, et avoir une douleur vague et diffuse en respirant.
Points importants
- Une personne gênée pour respirer, qui a des sueurs froides et/ou les lèvres bleutées, est en fait en détresse respiratoire. Ce n'est plus une simple gêne respiratoire. Il faut alors appeler le Samu (15), les pompiers (18), ou un médecin qui puisse se déplacer très rapidement, car l'évolution dans certains cas peut-être très rapide.
- Pourquoi faut-il l'asseoir ? En raison de la cause de cette gène respiratoire:
- s'il s'agit d'un oedème aigu du poumon (défaillance cardiaque, rare chez les jeunes), la position assise, les jambes pendantes va diminuer le travail du
coeur et donc soulager la gêne. C'est pourquoi chez la personne âgée il faudra toujours par principe la mettre en position demi-assise
- s'il s'agit d'une épiglottite (sorte de laryngite très grave), la position allongée va aggraver les symptômes car la base de la
langue dans ce cas, obstrue un peu plus le
larynx obstrué par cette épiglottite.
- S'il y a fausse route (la personne a avalé de travers) ou si la personne a avalé un objet ou une bouchée coincée dans la fond de la gorge,, il faut éliminer ce corps étranger en pratiquant la manoeuvre de Heimlich .
- Parfois, la personne a déjà eu ce genre de crise et elle est suivie pour cela. Chez l'adulte jeune, il s'agira plutôt d'antécédents d'asthme que de problèmes coronariens ou d'antécédents d'angine de poitrine ou d'infarctus . Autre cause fréquente chez l'adulte jeune l'oedème de Quincke .
- Bien souvent, la personne habituée à ces crises a sur elle ou du moins connaît bien des médicaments appropriés. Vous pouvez les lui donner avec son accord et seulement en attendant la venue du médecin : bronchodilatateurs s'il s'agit d'une crise d'asthme , ou corticoïdes si elle a un oedème de Quincke.
- Mais le problème, c'est que les crises peuvent se ressembler. Il ne faut donc utiliser ces médicaments qu'en cas de certitude et seulement en attendant la venue du médecin.
Points particuliers
L'essoufflement à l'effort
Il est parfois difficile à quantifier car il est variable selon les personnes. Le médecin utilise des exemples simples de la vie courante : au bout de combien d'étages à pied est-on essoufflé ? Est-on essoufflé au cours de trajets habituels ? Est-on essoufflé en marchant contre le vent ? Etc. D'une consultation à l'autre, le médecin sera en mesure de juger l'importance de la gène qu'il appelle une dyspnée d'effort . Cette dyspnée est le témoin d'un problème respiratoire ou cardiaque sérieux.
L'essoufflement allongé
C'est ce qu'on appelle une dyspnée de décubitus . Elle se mesure en nombre d'oreillers utilisés en dormant. Un oreiller est considéré comme normal. Au delà, on commence à parler de dyspnée de décubitus, au point de parler d'orthopnée quand la personne ne peut plus respirer sans étouffer que si elle est assise. Ce problème est le témoin généralement d'une insuffisance cardiaque très avancée, car le coeur ne pompe plus suffisamment le sang qui arrive des poumons, et par surpression dans les vaisseaux sanguins des poumons, du liquide ressort dans les alvéoles: c'est l'oedème du poumon.
Raisonnement du médecin
- Établir rapidement le diagnostic en s'aidant au besoin d'un électrocardiogramme pour préciser un trouble du rythme ou une suspicion d'infarctus. Il pourra administrer par injection, voie buccale, ou sous la langue, les médicaments appropriés.
- Ensuite, selon le diagnostic et l'évolution de la crise, il enverra ou non la personne à l'hôpital.
- Il peut être aussi amené à demander ultérieurement une radio des poumons et une prise de sang .
Causes principales
Les problèmes pulmonaires
Il est le témoin d'une défaillance du coeur. C'est l'une des causes importantes de gène respiratoire chez la personne âgée.
Les autres causes