Définition
Une gêne respiratoire est l'impression d'étouffer ou de ne pas respirer normalement. Chez l'enfant, cela se manifeste en général par une économie de mouvements : il reste immobile, concentré à rechercher son air, il est inquiet.
Parfois, c'est l'inverse : paniqué par le manque d'air, l'enfant s'agite, pleure et se débat, ce qui ne fait qu'aggraver les choses.
Points importants
On voit qu'un enfant est gravement gêné pour respirer grâce à de petits signes :
- Un creux se forme à la base de son cou à chaque inspiration. Ce creux peut s'étendre plus bas vers les salières , c'est à dire au dessus de la clavicule.
- Les ailes de son nez (ses narines) se dilatent légèrement.
- Il respire avec son abdomen.
Ces signes sont le témoin d'une détresse respiratoire.
Si l'enfant a des sueurs froides et/ou les lèvres bleutées, c'est une détresse respiratoire importante.
Un signe enfin est très inquiétant : la somnolence. On a l'impression que la respiration de l'enfant se calme, en fait il se met peu à peu à respirer de plus en plus faiblement et se met à somnoler : on a la fausse impression qu'il va mieux alors qu'en fait son état est de plus en plus préoccupant.
Tous ces signes imposent de voir un médecin rapidement ou d'appeler éventuellement le Samu (15), ou les pompiers (18).
Pourquoi faut-il l'asseoir ?
Parce que s'il s'agit d'une laryngite ou d'une épiglottite (sorte de laryngite très grave), la position allongée va aggraver les symptômes car la base de la langue dans ce cas, obstrue un peu plus le larynx.
S'il y a fausse route (avalé de travers) ou si l'enfant a avalé un objet ou une bouchée coincée dans la fond de la gorge,, il faut éliminer ce corps étranger en pratiquant la manoeuvre de Heimlich .
Parfois, l'enfant a déjà eu ce genre de crise et il est suivie pour cela. Il s'agira en général :
Autre cause rare chez l'enfant : l'oedème de Quincke .
Bien souvent les parents habitués à ces crises ont dans leur armoire à pharmacie les médicaments appropriés. Vous pouvez en donner à l'enfant, seulement en attendant la venue du médecin : bronchodilatateurs s'il s'agit d'une crise d'asthme , corticoïdes s'il a une laryngite .
Mais le problème, c'est que les crises peuvent se ressembler. Il ne faut donc utiliser ces médicaments qu'en cas de certitude et seulement en attendant la venue du médecin.
Points particuliers
L'essoufflement à l'effort.
Il est parfois difficile à quantifier car il est variable selon les enfants. Le médecin utilise des exemples simples de la vie courante : au bout de combien d'étages à pied est-il essoufflé ? Est-il essoufflé au cours de trajets habituels ? Est-il essoufflé en marchant contre le vent ? Etc. D'une consultation à l'autre, le médecin sera en mesure de juger l'importance de la gène qu'il appelle " dyspnée d'effort ". Cette dyspnée est le témoin d'un problème respiratoire ou cardiaque très sérieux.
L'essoufflement allongé
C'est ce qu'on appelle une dyspnée de décubitus . Elle se mesure en oreillers nécessaires pour dormir. Un oreiller est considéré comme normal. Au delà, on commence à parler de dyspnée de décubitus, au point de parler d'orthopnée quand l'enfant ne peut plus respirer sans étouffer que s'il est assis. Ce problème est le témoin généralement d'une insuffisance cardiaque très avancée.
Raisonnement du médecin
Établir rapidement le diagnostic grâce au simple examen clinique. Il pourra administrer par injection, ou voie buccale les médicaments appropriés.
Ensuite, selon le diagnostic et l'évolution de la crise, il enverra ou non l'enfant à l'hôpital.
Causes principales
Les problèmes ORL
Les problèmes pulmonaires
Les problèmes qui viennent d'ailleurs