Point de départ
Il est important de bien connaître sa peau de manière à la protéger. Elle est constituée de cellules organisées en trois couches.L'épiderme, le derme et l'hypoderme.
L’épiderme
C’est la partie la plus superficielle. D’une épaisseur moyenne de 0,1 mm. Il contient 4 types de cellules qui se renouvellent tous les 40 jours à partir de la membrane basale sur laquelle il repose.
La couche la plus superficielle est plus dense et protège des agressions extérieures. Toutes les crèmes appliquées sur la peau doivent la franchir.
Des cellules secrètent la mélanine qui donne sa couleur à la peau, blanche ou noire et qui protègent des agressions du soleil.
Une brûlure du deuxième degré atteint la membrane basale.
Les crèmes cosmétiques agissent au niveau du derme.
XPeau en vidéo
Peau Mature Animation permettant de comprendre les phénomènes de vieillissement de la peau. | 5 vidéos |
Le derme
10 à 40 fois plus épais, il est situé sous l’épiderme et contient des fibres collagènes, des fibres élastiques qui lui donne sa souplesse (et qui sont altérées dans les cicatrices), une substance qui retient l’eau et permet une bonne hydratation du derme, des vaisseaux et des nerfs. Il y a en plus des glandes.
- Les glandes sudoripares fabriquent la sueur et permettent la régulation de la température du corps. Elles sont situées sur tout le corps mais en plus grande quantité dans les aisselles, les paumes et les plantes des pieds.
- Les glandes qui provoquent des odeurs sont sous les aisselles, autour du sexe et des mamelons.
- Les glandes sébacées contiennent un poil et secrètent un film lipidique protecteur, le sebum, qui protège la peau des agressions extérieures et lui donne sa souplesse. Elles sont plus nombreuses sur le visage et diminuent à la ménopause. Elles sont sensibles aux androgènes et secrètent plus en cas d’acné.
- Les muscles donnent la chair de poule lorsqu’ils se contractent.
- Les nerfs donnent à la peau sa sensibilité et son plaisir, mais ils sont à l’origine de douleur en cas d’épilation.
L’hypoderme
Un peu plus épais que le derme, il contient les adipocytes (cellules graisseuses) véritables réservoirs d’énergie sous contrôle hormonal. Ils augmentent de volume si vous prenez du poids et sont à l’origine de la cellulite. Il est limité par une fine membrane qui le sépare d’un tissu graisseux profond qui est enlevé au cours des lipo-aspirations.
La cellulite
Elle siège dans les parties du corps où la femme stocke le tissu graisseux, le ventre, les fesses, les cuisses. Elle correspond à une augmentation de volume des adipocytes dont le nombre est déterminé par la génétique, mais aussi par l’alimentation. Ils se nourrissent de sucre et de graisse. L’aspect irrégulier en « peau d’orange » est dû à leur orientation perpendiculaire à la surface de la peau. Seules les mesures hygieno-diététiques et la chirurgie (liposuccion et lipo aspiration) peuvent l’améliorer.
Les soins au quotidien
Quelques règles simples à respecter tous les jours.
Une toilette quotidienne et deux fois par jour pour le visage.
Pour le corps, respecter le PH acide de la peau qui la protège des agressions, il faut donc utiliser un savon neutre ou acide et surgras, non parfumé pour éviter les allergies. Les syndets, savons sans savon, sont bien tolérés. Les gels douches doivent avoir les mêmes qualité que les savons et ne pas contenir de produit antiseptique.
Pour le visage, apprenez à connaître votre peau, normale (souple et fine), sèche (fine et qui tire), grasse (épaisse et luisante) ou mixte (grasse sur le nez et sèche ailleurs). utilisez un lait de toilette et le rincer à l’eau ou avec une lotion tonique.
Pour l’hygiène intime, une toilette externe quotidienne à l’eau et au savon doux et pas toilette interne ou douches vaginales qui déséquilibrent la flore.
Les patchs médicaments
Ce sont des membranes synthétiques qui contiennent un médicament et que l’on colle sur la peau. Elles permettent ainsi un passage direct dans le sang de la substance active. Ils sont utilisés pour le traitement hormonal de la ménopause, la contraception, le sevrage tabagique, le mal de mer et en cardiologie.
Le vieillissement cutané
Il se manifeste par l’apparition de taches brunes et de rides.
Le vieillissement naturel est génétiquement programmé, la peau perd avec le temps ses capacités de multiplication et de réparation.
Les agressions qui viennent de l’extérieur s’ajoutent à la nature : ultraviolets du soleil, mais aussi la nicotine du tabac. Elles génèrent dans le derme et l’épiderme la formation de radicaux libres très toxiques pour la cellule qui se défend en produisant des antioxydants.
Le laser peut être utilisé pour le vieillissement cutané ainsi que pour la couperose, les varicosités, les petites taches rouges ou pigmentées, les cicatrices ou pour un relissage.
Les grains de beauté
Il faut toujours être vigilant avec les grains de beauté et surveiller leur moindre transformation de taille, forme ou couleur. La dermoscopie permet un diagnostic précoce des mélanomes. 100 000 nouveaux cas de cancers de la peau (carcinomes et mélanomes) sont diagnostiqués tous les ans en France. Une journée annuelle de dépistage gratuit a été mise en place en 1998.