L'acné du nouveau-né
Ce sont des petits boutons rouges ayant parfois un point blanc en leur centre, plus ou moins confluents, donnant quelquefois de petites plaques avec une petite desquamation de la peau entre les sourcils et le front. Ils apparaissent après quelques jours de vie, essentiellement sur le visage ; ils sont d’importance plus ou moins grande et évoluent par poussées pour disparaître vers 3-4 mois. L’acné du nouveau-né ne préjuge en rien de l’état de la peau dans l’avenir. Elle demande quelques soins de peau que vous conseillera votre médecin. Dans certains cas, l’acné du nouveau-né s’intègre dans une affection de la peau plus importante, la maladie de Leiner et Moussous.
La maladie de Leiner et Moussous
Ou érythrodermie desquamative du nourrisson. Parfois, une dermite du siège apparaît en même temps qu’une atteinte des plis et du cuir chevelu, voire même du visage et du tronc : il s’agit d’une maladie de peau très particulière du nourrisson ; elle est liée à une peau particulièrement séborrhéique. Cette affection apparaît vers 6 semaines et disparaît en règle générale avant 4 mois. Elle prend des formes plus ou moins importantes. C’est une maladie exceptionnelle qui, lorsqu’elle guérit, laisse ensuite une peau normale. Mais elle nécessite des soins de peau longs, fastidieux, décourageants. Demandez conseil à votre médecin.
XProblèmes de peau du nouveau né en vidéo
Bébé : problèmes de peau Certains problèmes de peau peuvent apparaitre chez le nourrisson. Ils sont généralement bénins mais il ne faut jamais oublier que la peu du nouveau-né est fragile. | 1 vidéos |
L'eczéma du nourrisson
Tous ces problèmes de peau n’ont rien à voir avec l’eczéma du nourrisson, qui apparaît en général vers 3-4 mois sous la forme de petites lésions sèches, granitées, faites de multiples vésicules en plaques sur les joues. C’est une affection très particulière, qui peut en rester là ou s’étendre aux plis, très exceptionnellement au reste du corps, évoluant par poussées.
N’appelez donc pas « eczéma » toute irritation de la peau ; votre médecin saura le distinguer et, s’il diagnostique un eczéma, sachez que :
- le régime, en particulier le lait, en est très rarement responsable sauf dans les formes sévères. Ne supprimez rien à son régime et surtout pas le lait sauf avis médical;
- votre bébé ne sera pas obligatoirement asthmatique plus tard, ne vivez pas dans cette angoisse.
Il faut distinguer :
- l’eczéma constitutionnel du visage, qui ne touche que celui-ci, parfois difficile à différencier au début de l’acné du nouveau-né, et qui disparaît sans conséquence après 1 an ;
- l’eczéma généralisé, qui peut être précoce et atteint le visage, les plis et tout le corps ; il est souvent familial et peut malheureusement persister par la suite, plus ou moins important, évoluant par poussées ;
- les eczématides, appelées familièrement « dartres » lorsqu’elles touchent le visage, qui prédominent sur les parties convexes des membres ; ce sont des plaques plus jaunâtres que rouges, très sèches et qui ne sont que l’exagération de la sécheresse de la peau par endroits.
Votre médecin vous indiquera pour chaque cas les traitements appropriés.
Les boutons de chaleur : les sudamina
Ils sont très fréquents, apparaissant à la racine des cheveux, sur les épaules, sur la partie supérieure du dos, du thorax quand il fait très chaud ou que votre bébé est trop couvert et transpire. N’hésitez pas alors à le baigner plus souvent et à assécher la peau avec des solutés colorants antiseptiques (type fluorescéine aqueuse à 2% moins « voyante » que l’éosine à 2%). La prévention est le meilleur traitement et le talc est très utile.
La peau sèche du nourrisson
Si votre nourrisson a la peau très sèche, utilisez un produit lavant moussant sans savon, mettez éventuellement un peu d’huile de bain dans l’eau du bain et des crèmes "émollientes"sur la peau. Demandez conseil à votre médecin, car il existe de très nombreuses et efficaces crèmes ou lotions hydratantes. Il peut même être parfois utile, quand l’eau est très dure (calcaire), de ne baigner votre enfant qu’un jour sur deux. Les peaux sèches sont en règle générale plus fragiles et plus exposées aux divers problèmes cutanés que peut avoir un nourrisson ou un enfant : dartres ou eczématides, dermites du siège, urticaire dite de contact,voire eczéma ultérieur… mais aussi grattage qui peut lui même provoquer des effractions et infections cutanées . Ce grattage se manifeste parfois très tôt, quand le nourrisson déshabillé et allongé se tortille dans tous les sens.