Point de départ
On groupe sous le terme dermites du siège toutes les inflammations, les boutons, les irritations des plis, les infections du siège. Elles sont très fréquentes. Cela arrivera forcément un jour ou l'autre à votre bébé. Elles ne sont jamais graves, ce qui ne signifie pas qu'il faille les négliger, car si elles vous inquiètent, vous culpabilisent peut-être, elles peuvent aussi être le début d'infections plus importantes.
Comment apparaissent les dermites?
Les facteurs favorisants sont nombreux et souvent intriqués.
-La peau des nourrissons est naturellement fragile, certaines peaux claires davantage que celles plus mates.
-La croissance particulièrement rapide de premiers mois donne volontiers des cuisses potelées et ainsi des plis profonds où s'accumule la séborrhée, importante à cet âge.
-Les couches, même les plus absorbantes, sont occlusives et favorisent l'humidité, la transpiration, la macération.
-Les poussées dentaires, les diarrhées peuvent les provoquer.
-Les urines sont par moments particulièrement riches en ammoniaque et peuvent ainsi irriter la peau.
-Les laits de toilette, les lessives inadaptées (trop détergentes pour les couches) peuvent les provoquer.
Et bien sûr, aussi, les soins de siège mal faits, hâtifs : peau et plis mal lavés, mal séchés dans lesquels s'accumule et macère talc ou pommade, changes effectués irrégulièrement ou trop espacés. Ce qui ne signifie pas qu'il faille passer son temps à changer votre bébé, à guetter ses urines et ses selles…
Comment les dermites présentent-elles ?
On distingue schématiquement les dermites en Y (ou dermites des plis de l'aine et plis fessiers), les dermites en W (ou dermites des bourrelets – cuisses et parties génitales) et les dermites en culotte (où tout le siège est concerné) ; les dermites sont parfois sanguinolentes et douloureuses.
Comment les traiter les dermites ?
Nettoyez bien la peau avec une lotion lavante adaptée. Séchez-la soigneusement,au besoin à l'aide d'un sèche-cheveux si elle est douloureuse.
L'application d'une une solution asséchante et antiseptique (bains de permanganate de potassium, éosine à l'eau à 2%, solution de Millian aqueuse)très prisée par les "ancien" n'a plus la cote d'autant que fastidieuse et salissante;il existe de très nombreuses crèmes ou lotions ou poudres que votre médecin vous prescrira selon le type et l'importance des lésions.
Comment éviter les dermites du siège ?
Par des changes et soins minutieux.
À chaque change, lavage avec eau ou solutions adaptées (pharmacie).
En étant très exigeant sur le séchage.
Dès la moindre irritation,on peut supprimer les couches synthétiques pour des couches en coton.
Laissez le plus possible le siège à l'air. Ne mettez plus de changes complets en cellulose mais des couches en coton non serrées (à ne laver qu'avec du savon en paillettes) ou plus pratique des changes complets en coton (Coto-couches). Appliquez ensuite, de préférence quand les lésions sont sèches et croûteuses, les pommades adaptées prescrites par votre médecin.
Sachez que ces soins ne sont pas faciles, sont astreignants, mais indispensables.
Sachez également que ces dermites ne s'arrangent pas toujours très vite et parfois récidivent. Ne désespérez pas, cela ne signifie pas que votre bébé a une peau « anormale ».