Zone vulnérable
La peau du siège est une zone très vulnérable, souvent le lieu d'irritations des plis, de boutons divers. C'est la raison pour laquelle les soins doivent être très bien faits, à chaque change.
Le change
Le change intervient à chaque repas et quand il y a eu selles ou urines, ce qui peut au début conduire à six à dix changes par jour. L'idéal est de changer le bébé avant les repas pour éviter les régurgitations, mais certains bébés ne peuvent pas attendre, ou font une selle à chaque repas : on doit alors procéder au change après.
A chaque change, lavez correctement le siège à l'eau, et au savon si nécessaire . N'hésitez pas à passer le siège de votre bébé sous l'eau tiède (robinet, douche ou fond du lavabo) pour bien débarrasser tous les plis des selles qu'ils peuvent contenir ; sinon on peut se contenter d'un petit lavage à l'eau avec une éponge naturelle. La deuxième étape est le séchage : il doit être le plus parfait possible. En effet, c'est souvent la macération qui induit les irritations des plis.
Les premiers jours, vous pouvez ensuite appliquer une pommade protectrice (demandez conseil à votre médecin).
Enfin, langez le bébé avec le type de couche que vous avez choisi.
A priori, n'utilisez le lait de toilette et les lingettes qu'en cas de dépannage, certaines peaux ne les tolèrent pas toujours. Il est cependant vrai que maintenant tous les produits disponibles pour les soins de peau de votre bébé sont adaptés, efficaces ,de mieux en mieux tolérés et offrent toute sécurité.
XSoins du siège, les changes du bébé en vidéo
Bébé : changer les couches Conseils et astuces pour changer la couche des bébés fille et garçon et prodiguer les soins du siège appropriés. | 1 vidéos |