Point de départ
La peau du nourrisson est particulièrement fragile. Les premiers mois, les premières années de la vie, la peau d'un grand nombre de bébés fabrique normalement de grandes quantités de sécrétions graisseuses que l'on appelle la séborrhée. Cela explique en partie la fréquence des problèmes de peau chez le nourrisson.
Les croûtes de lait
Elles n'ont strictement rien à voir avec l'alimentation – en particulier le lait – et ne justifient donc aucun changement de régime. Elles sont liées à l'importance de la séborrhée au niveau du cuir chevelu ; ses sécrétions grasses s'accumulent sous forme de croûtes blanchâtres épaisses, adhérant au cuir chevelu et qui ne sont pas très « ragoûtantes » !
Si cela arrive à votre bébé, ne vous culpabilisez pas, vous n'y êtes pour rien. Des soins simples en viennent rapidement à bout :
- Appliquez sur le cuir chevelu, le soir quand vous couchez votre bébé, de la vaseline simple ou salicylée à 1% pour ramollir les croûtes pendant la nuit ;
- le lendemain, avant le bain, frottez un peu les croûtes avec un coton imbibé d'eau savonneuse. Ne craignez rien pour la fontanelle, elle est solide ;
- rincez bien le cuir chevelu pendant le bain ;
- faites ces gestes quelques jours de suite : cela est suffisant pour faire disparaître ces croûtes de lait.
Si elles sont tenaces, contactez votre médecin, il vous prescrira alors un traitement local adapté et plus efficace.
Sachez qu'elles peuvent disparaître puis réapparaître pendant les trois à quatre premières années.
Les irritations des plis
Les plis du cou, des aisselles, derrière et sous les oreilles, les plis fessiers, les plis de l'aine, les plis situés sous les bourses sont des zones particulièrement exposées à de petites irritations, voire de petites infections se manifestant par des rougeurs, avec ou sans suintement. Ce sont des parties du corps où la macération est importante du fait de la séborrhée et de la transpiration.
Nettoyez soigneusement ces plis pendant la toilette. Séchez-les bien ; si vous talquez la peau, assurez-vous que le talc ne s'accumule pas dans ces plis. Si des rougeurs apparaissent, mettez tout de suite une solution antiseptique ou une crème anti irritation et anti infectieuse comme les crèmes à base de cuivre et zinc type Dalibour ou similaire.