Point de départ
Comme le repas, la toilette est un moment important de la journée: Vous êtes avec votre bébé, vous vous occupez de lui, lui parlez, le touchez, etc.
Cependant, faites attention aux accidents.
Ne laissez jamais votre bébé seul dans son bain (il peut se noyer dans 15 centimètres d'eau) ou sur sa table à langer d'où il peut tomber… Une seconde d'inattention suffit ! Si vous avez oublié quelque chose dans l'appartement, allez le chercher avec votre bébé ou faites-le surveiller par quelqu'un. Ne répondez pas à la sonnette ni au téléphone, ou plutôt décrochez-le…
Le bain n'est pas seulement le moyen de laver votre bébé. C'est aussi pour lui, très souvent, un moment de détente et de gymnastique : il s'étire, se déplie, gesticule, etc.
A partir de quand peut-on le baigner ?
Vous pouvez baigner votre enfant dès que le cordon ombilical est tombé, même si la plaie ombilicale n'est pas encore cicatrisée ou suinte un peu. En fait, il est possible de le baigner dès la naissance, ce qui est fait dans de nombreuses maternités, mais il faut alors procéder à un bain rapide, « technique » : tremper, savonner, rincer, séchez, sans barboter…
Quelle température pour l'eau ?
Tiède : 35-36°C. Ne rajoutez pas d'eau chaude au cours du bain, vous pourriez brûler votre enfant. Vous pouvez utiliser un thermomètre de bain (pratique, peu coûteux) pour vérifier la température de l'eau, mais vous pouvez aussi tout simplement y tremper votre coude.
Comment donner le bain ?
Assurez-vous que la température de la pièce est correcte, à 22°C. Si nécessaire, utilisez un chauffage d'appoint.
Installez-vous confortablement et, tant que vous n'utilisez pas votre baignoire, posez la baignoire de bébé à bonne hauteur, sur la table à langer ou ce qui en fait office, pour ne pas vous pencher, vous fatiguer et ainsi mieux tenir votre bébé.
Sauf indication spéciale de votre médecin, utilisez un savon du type savon de Marseille, avec une éponge naturelle ou un gant de toilette très doux. Vous pouvez tout simplement le savonner avec la main.
Si votre bébé a eu une selle, nettoyez son siège avant de le tremper dans le bain.
Vous pouvez très bien, au début, si vous n'êtes pas sûre de vous ou si votre bébé n'aime pas beaucoup l'eau, le savonner à l'extérieur puis le tremper dans l'eau brièvement pour le rincer.
Trempez-le dans l'eau en le tenant : la main gauche sous la nuque, la main droite sous les chevilles. Maintenez-le bien de votre main gauche et rincez-le avec la main droite, retournez-le sur le ventre en maintenant la tête hors de l'eau. Savonnez un peu les cheveux et rincez-les avec l'eau du bain.
Sortez-le du bain, placez-le sur sa serviette-éponge. Séchez-le bien, en portant une attention particulière à tous les plis. Vous pouvez le talquer, modérément, en étalant bien le talc. Attention : si les plis ne sont pas bien secs, le talc peut y macérer.
Faites alors les soins d'ombilic, les soins de siège si nécessaire, puis langez-le, habillez-le, vous ferez les soins du visage ensuite.
Quelques conseils pour le bain
-Vous pouvez baigner votre bébé quand vous voulez.
-Ce doit être un moment de détente pour vous… et pour lui.
-Vérifiez toujours la température du bain.
-Soyez attentive au séchage.
… Et ne le laissez jamais seul dans le bain !
Prenez votre temps, profitez du bain et du séchage pour lui parler, jouer avec lui, bouger ses membres.
La durée du bain
Au début, pour vous habituer et surtout pour le familiariser avec l'eau, donnez-lui des bains courts. Puis, progressivement, s'il aime l'eau, augmentez la durée, laissez-le quelques minutes s'amuser, s'agiter, barboter, tout en le surveillant: C'est un moment de grande joie.
A quelle heure donner le bain ?
Il n'y a pas d'heure définie, cela dépend de votre organisation. Vous pouvez le donner dans la matinée, mais sachez qu'un bain le soir peut aussi calmer le bébé. Quand il est plus âgé, qu'il traîne partout, donnez-lui plutôt le bain le soir afin qu'il s'endorme propre.
Faut-il le baigner tous les jours ?
Oui, car cela est nécessaire pour son hygiène et sa détente. Cela dit, si vous êtes souffrante, débordée, pressée, mieux vaut ne pas donner de bain que de le faire mal ou dans l'affolement. A l'inverse, s'il fait très chaud, s'il a des « boutons de chaleur », n'hésitez pas à le baigner plusieurs fois dans la journée à la température habituelle, voire un à deux degrés en dessous de sa température – surtout en cas de « coup de chaleur ».
Votre bébé n'aime pas l'eau
C'est exceptionnel. Peut-être avez-vous donné le ou les premiers bains dans l'affolement, l'agitation, dans de l'eau trop chaude ou trop froide. Insistez en le faisant avec calme et tranquillité, dans de bonnes conditions : tout se passera alors très bien.
Quand utiliser la grande baignoire ?
La grande baignoire vous oblige à vous baisser et à être dans une position inconfortable. Cependant, la croissance de votre enfant rend vite les lavabos ou baignoires pour enfants inutilisables. Dans ce cas, vers 6-7 mois, rien n'empêche d'utiliser la grande baignoire qui permet en plus au bébé de s'ébrouer sans tout éclabousser (attention, mettre au fond un tapis antidérapant). Surtout, ne le laissez jamais seul, sans surveillance, même jusqu'à l'âge de 4-5 ans. Un accident arrive très vite !
Le lavage des cheveux
Pour éviter l'apparition des croûtes de lait il est préférable de laver les cheveux de votre bébé à chaque bain, en utilisant l'eau savonneuse du bain au début. Après 3-4 mois, surtout si la chevelure de votre enfant est fournie, vous pouvez utiliser un shampooing doux pour bébé, ne piquant pas les yeux.
Peut-on baigner un enfant malade ?
Sauf indication spéciale de votre médecin, rien n'empêche de baigner un enfant malade, surtout si la maladie dure quelques jours. Cela a surtout pour effet de le détendre; de plus, à condition de ne pas le donner trop frais, un bain peut aider à faire baisser la température d'un enfant fiévreux.