Pour le bain
Sauf indication contraire de votre médecin, utilisez de préférence un savon de type savon de Marseille ou un savon liquide neutre ou mieux ,surtout si sa peau est très sèche un syndet c'est à dire un produit lavant moussant sans savon :toutes les marques de cosmétiques en disposent .
Ayez un thermomètre de bain pour contrôler la température de l'eau. Vous ne pouvez utiliser votre baignoire qu'après 6-7 mois, quand votre bébé commence à tenir assis (dans ce cas, mettre dans le fond un tapis antidérapant). Mais attention à votre dos si elle est trop basse ou trop profonde. C'est pourquoi, au début, il vous faut soit une baignoire spéciale pour bébé, en plastique, soit une bassine posée sur un plan dur et stable. Vous pouvez aussi utiliser votre lavabo, mais il deviendra vite trop petit.
Pour essuyer le bébé, il faut une à deux grandes serviettes de bain en éponge.
Pour la petite toilette
Achetez une petite cuvette en matière plastique, une éponge pour bébé ou simplement du coton ou des gants de toilette.
XMatériel de toilette du bébé en vidéo
Bébé : la toilette Un bain le soir pour passer une bonne nuit et des petits soins de toilette le matin pour bien aborder la journée. Yeux, oreilles, nez : rien n'échappe à la vigilance de la maman. | 1 vidéos |
Les produits de toilette
Demandez conseil à votre médecin ou à la puéricultrice de la maternité ou de la crèche. Dans la mesure du possible, évitez tout produit de toilette parfumé ou à base d'alcool. En particulier, ne frictionnez jamais la peau d'un bébé avec de l'eau de Cologne.
Il vous faut :
- coton,
- Coton-tiges (dont l'emploi est très limité),
- talc,
- pommade pour le siège,
- alcool à 60°,
- sérum physiologique,
- éosine à l'eau à 2%,ou antiseptique pour le cordon
- compresses stériles,
- ciseaux spéciaux pour ongles de bébé,
- brosse à cheveux en soie (et non en nylon),
- thermomètre médical pour bébé,
- savon de Marseille, savon liquide neutre, syndet (servant aussi de shampooing au début).
Les laits et eaux de toilette
Il en existe de toutes sortes, de toutes marques, relativement chers, onctueux, agréables, odorants, faciles à utiliser,pratiques… .et de mieux en mieux adaptés à la peau de bébé à utiliser de préférence en dépannage (voyage, déplacement). De même pour les lingettes qui sont très pratiques pour les soins ponctuels (siège après une selle ou visage après un crachat). Mais l'eau est aussi efficace et beaucoup moins chère…