L'ombilic avant la cicatrisation
Quand le cordon est tombé, il reste à son implantation une zone rougeâtre qui va se couvrir progressivement de peau et ainsi cicatriser. Pour favoriser cette cicatrisation et empêcher une infection, jusqu'à cicatrisation complète, à chaque change et après le bain :
- classiquement on nettoyait nettoyez avec de l'alcool à 60°C,
- puis on mettait de l'éosine à l'eau à 2%,
- une compresse stérile,
- puis un filet élastique prédécoupé, très pratique (mais qui ne protège pas bien l'ombilic et la compresse qui le recouvre après une émission d'urine, à l'inverse de la véritable bande ombilicale).
Maintenant,on utilise plus volontiers des solutions transparentes et antiseptiques prescrites à la maternité mais qui retardent un peu la chute de l'ombilic
L'ombilic après la cicatrisation
Quand la cicatrisation est obtenue, même si l'ombilic saille un peu, il n'est plus nécessaire de mettre une bande. Elle pourrait à la longue irriter la peau autour de l'ombilic. Si la cicatrisation tarde, c'est souvent qu'il existe un suintement ou une surinfection. Prenez contact avec votre médecin : il vous indiquera la marche à suivre pour résoudre rapidement ce petit problème. Le plus souvent, il s'agit d'un bourgeon ombilical qui disparaît après une ou deux applications de nitrate d'argent.