Point de départ
Pendant ses premiers mois, un bébé pleure souvent. Vous savez que c'est naturel, mais vous supportez mal ces pleurs difficiles à comprendre. Quelques notions simples doivent vous y aider.
Le pleur est un message
Le bébé ne sait pas, ne peut pas parler, mais il a besoin de s'exprimer. Tout ce qu'il a à dire va être traduit sous forme de cris : la faim, l'inconfort, la peur, la douleur,le stress,l'anxiété, le besoin qu'il a de vous… Chacun de ces cris a une signification et, petit à petit, vous apprendrez à les interpréter. Pour l'instant, il faut simplement savoir que le bébé qui pleure cherche à traduire ce qu'il ressent : interpréter les pleurs comme un simple signe de nervosité est souvent une erreur…
XPleurs de bébé en vidéo
Bébé : les pleurs Les pleurs du bébé sont sa manière de communiquer avec vous et vous devez être attentif à ses cris. Les bébés ont des pleurs différents selon leurs besoins, vous apprendrez à les reconnaître. | 1 vidéos |
Il pleure quand il a faim
Le bébé, même le mieux portant, pleure tout simplement pour réclamer le sein ou le biberon, du moins dans les premières semaines. Réfléchissons un peu. Lorsqu'il était dans le ventre de sa maman, il était nourri en permanence, « au goutte à goutte ». Dès sa naissance, on lui a infligé des repas souvent séparés par de longs intervalles, surtout la nuit. Il ne connaît pas encore le jour et la nuit. Il faut qu'il s'adapte. Il est normal qu'il pleure lorsque la tétée se fait attendre. Il est naturel qu'il pleure au cours de ce très long jeûne forcé qu'est la nuit… Cette alternance jour-nuit sera acquise vers 6 semaines à 2 mois… Auparavant, proposez-lui une tétée lorsqu'il pleure, même la nuit, et n'ayez surtout pas peur de lui donner de mauvaises habitudes.
Il pleure lorsqu'il est inconforable
S'il a trop chaud, trop froid, s'il éprouve le besoin d'être changé, il est normal qu'il le dise. Les pleurs qui ne sont pas rythmés par les repas doivent inciter à aller le voir pour essayer de comprendre… et bien souvent vous comprendrez.
Il pleure lorsqu'il a des
Les « coliques » ont fait et font encore couler beaucoup d'encre. Elles se traduisent souvent par des pleurs en fin d'après-midi (les coliques de 6 heures du soir). Le bébé crie violemment, s'agite, remonte ses jambes contre son ventre. Il a des gaz… Ce type de manifestation s'observe plutôt dans les trois premiers mois (voir chapitre « Les coliques des trois premiers mois »).
Il pleure lorsqu'il est angoissé
Vers 8 mois, vous le savez, le bébé est vite inquiet. Votre départ l'angoisse, il a peur de l'absence, de la solitude, il vous appelle volontiers au secours. C'est le chagrin… Ce n'est pas encore la colère qui viendra plus tard, quand il commencera à parler.
Il pleure quand il est malade...
C'est votre inquiétude permanente. Mais sachez bien que le pleur « maladie » n'a pas le même timbre, la même intensité, que tous les autres : vous saurez le distinguer s'il survient. Lorsque le bébé est bien portant, le cri est sonore, vigoureux, incessant, il semble qu'il ne puisse pas se fatiguer de pleurer. Le cri du bébé malade est soit déchirant, aigu, perçant (cris de douleurs), soit, au contraire, faible, plaintif : on dit alors qu'il geint.
Il pleure apparemment sans raison
Les "pleurs inexpliqués ,inconsolables du nourrisson. Il est bien portant, son cri est vigoureux, incessant, il n'a pas faim, a été changé récemment… Bref, il pleure « sans raison ».
Sans raison, cela veut dire simplement que nous ne savons pas très bien interpréter ce langage. Ce type de « drame » est parfois régulier (une ou deux fois par jour). Le bébé éprouve peut-être seulement le besoin de soulager ses nerfs, de se défouler (après tout, il est quasi immobile toute la journée). Après vous être assuré que tout est apparemment normal, laissez-le pleurer un moment. Ce n'est pas dangereux pour les poumons. Mais il a peut-être besoin d'être pris dans les bras, dorloté, il exprime peut-être le besoin d'un câlin… Ne le refusez pas trop systématiquement, vous vous ferez plaisir et vous lui ferez plaisir. N'ayez pas toujours peur de lui donner de mauvaises habitudes.Certains bébés pleurent parfois toute la journée de cette manière mais en général dorment la nuit. C'est pour vous à la fois insupportable et incompréhensible d'autant qu'il va bien ,pousse bien et que son examen médical est normal.Votre médecin vous rassurera et ne montrez pas trop votre inquiétude à votre bébé. Tout cela disparait en règle vers 3 mois. Ces pleurs sont en fait difficiles à distinguer des "coliques" et beaucoup pensent qu'il s'agit du même problème .