Point de départ
Votre enfant ne doit pas vous empêcher de prendre des vacances. Vous (père et mère) avez besoin de repos et votre ou vos enfants aussi. Les vacances sont faites avant tout pour se détendre, se reposer ; chacun doit y trouver son compte.
Où aller en vacances ?
En réalité, un enfant peut aller en vacances n'importe où, quel que soit son âge. Ne choisissez donc pas votre lieu de vacances en fonction de votre enfant, ce sont aussi vos vacances… Cependant, tenez compte, surtout si vous êtes citadins, de son besoin de changement, de calme et de grand air.
Bébé au bord de la mer
Souvent, le bord de mer excite les enfants (surtout en Manche, au bord de la mer du Nord) et, bien que l'air marin soit excellent, votre enfant peut mal dormir la nuit, se réveiller tôt. Dans ce cas, n'hésitez pas à prolonger la sieste.
Avant 8-9 mois, la chaleur, le vent, le sable sont plus nuisibles qu'utiles et, si vous emmenez votre enfant sur la plage, choisissez les heures tièdes (quand il ne fait pas très chaud : tôt le matin ou tard le soir, surtout dans les zones méridionales), couvrez-lui la tête et les épaules et n'y restez pas longtemps.
Après 8-9 mois, il apprécie davantage de rester sur une couverture, à l'abri du vent, du sable et du soleil. La baignade est alors possible. Les premières fois, trempez-le tout doucement dans l'eau en le maintenant bien ; tenez compte de la différence de température entre l'eau et l'air.
Quand il marche, à quatre pattes ou sur ses jambes, il va lui-même barboter, sortir de l'eau, y retourner, etc. Gardez toujours l'œil sur lui ou accompagnez-le : n'oubliez jamais qu'un enfant peut se noyer dans 15 centimètres d'eau. S'il a peur de l'eau, ce qui est normal à cause du bruit des vagues, habituez-le progressivement en jouant avec lui tout au bord de l'eau (châteaux de sable, pâtés, jeux de ballon, etc.). Il est exceptionnel qu'un enfant déteste l'eau.
Sachez cependant que la surpopulation de certaines plages du Sud, la chaleur qui y règne en juillet et en août ne facilitent pas le calme et la détente. Si vous souhaitez aller à la mer, les premières années, choisissez des plages moins fréquentées, plus familiales, ou les mois de juin et septembre.
Le camping, le caravaning, avec de petits bébés dans les régions chaudes n'est pas souhaitable. En plein soleil, protégez la tête et les épaules de votre enfant ! Mais surtout ne l'exposez pas.
Bébé à la montagne
Les vacances d'été à la montagne sont excellentes pour les enfants en raison de la pureté de l'air, du climat et de la tranquillité. Les séjours en altitude sont possibles, même au plus jeune âge, mais attention au soleil.
Les vacances d'hiver, en revanche, n'ont pas grand intérêt pour les petits enfants. Vous pouvez y emmener votre enfant sans risque (ne dépassez pas 1800-2000 mètres d'altitude), mais vous serez obligé de le faire garder si vous désirez pratiquer une activité sportive. D'autre part, les appartements sont très chauffés et très secs, ce qui perturbe le sommeil des bébés. Si vous souhaitez aller aux sports d'hiver, confiez plutôt votre enfant à des parents ou des amis.
Bébé à la campagne
La campagne est certainement le meilleur lieu de vacances pour l'enfant de moins de 1 an. C'est là qu'il trouve le calme, le grand air, l'absence d'agitation dont il a le plus besoin (et vous aussi). Ne négligez donc pas cette éventualité. Attention aux baignades en rivière.
Les vacances
Il n'y a pas de règle quant au choix du lieu des vacances.
Assurez-vous que votre enfant bénéficie d'une vie calme et régulière.
Profitez de ce moment privilégié pour jouer avec lui.
Attention aux accidents : les vacances sont des « sites » dangereux !
Mais toujours attention au soleil
Le soleil peut être dangereux pour votre bébé :attention donc à le protéger même si le ciel est voilé : vêtements ,casquette ou bob et crèmes antisolaires adaptées à renouveler si besoin