A partir de quel âge pouvez-voussortir votre enfant ?
Il est encore fréquent d'entre dire qu'il faut attendre 3 semaines et plus de 4 kilos de poids pour sortir un enfant sans risque. En fait, si votre bébé va bien, grandit régulièrement, si les conditions climatiques s'y prêtent, si vous en ressentez le besoin, rien n'empêche de le sortir plus tôt, surtout si cette sortie est « obligatoire » (course, conduite à l'école des aînés…).
Les sorties obligatoires
Les circonstances peuvent vous imposer de le sortir tous les jours, quels que soient le temps, l'heure et les conditions de transport. Ce sont les sorties obligatoires, conditionnées par la vie quotidienne : crèche, nourrice, courses, conduite scolaire d'enfants plus grands, visites médicales, démarches officielles, etc. Si vous ne pouvez le faire garder à la maison, vous êtes obligée de l'emmener avec vous. L'expérience prouve en fait que les enfants, même petits, le supportent bien. S'il fait un mauvais temps, essayez plutôt de le confier à une amie, une voisine, mais ne le laissez jamais seul chez vous.
Quand votre enfant est plus grand et qu'il marche, si vous avez le temps, profitez des courses, à condition qu'elles soient brèves, pour le laisser regarder les vitrines, s'émerveiller devant les divers objets qu'il voit. Évitez cependant de le traîner dans des supermarchés bruyants et encombrés.
Les sorties nocturnes
Si vous devez dîner le soir chez des parents, des amis ou au restaurant et que vous ne voulez pas ou ne pouvez pas le faire garder chez vous, emmenez-le. Évitez cependant ce type de sorties nocturnes l'hiver et les endroits bruyants ou enfumés. Après 9 mois, elles peuvent perturber le rythme de vie de votre enfant et son sommeil.
La promenade
C'est un moment important et apprécié par votre enfant, et ce dès son plus jeune âge : c'est sa sortie. Elle présente un double intérêt :
- l'enfant prend l'air, le soleil, et, plus tard, lorsqu'il marche, fait de l'exercice physique, des jeux, des activités de plein air : c'est bon à la fois pour son appétit et son sommeil ;
- la promenade est une distraction, une découverte de nouveaux spectacles, de nouveaux bruits. C'est l'ouverture progressive sur le monde… et, plus tard, l'occasion de jeux avec d'autres enfants, qui sont un excellent stimulant de l'éveil.
Mais il y a des obstacles à la promenade :
- vous êtes parfois trop accaparée par d'autres tâches ;
- les conditions climatiques défavorables (pluie ou brouillard).
Quelques principes à respecter
La promenade est toujours bénéfique à l'enfant.
Assurez-vous que la nourrice (ou la crèche) le sort régulièrement.
Profitez des week-ends pour vous promener avec lui.
Ne vous culpabilisez pas si vous ne pouvez pas le sortir.
La promenade n'est ni une obligation ni une corvée : c'est une détente pour lui et pour vous.