L'ASPECT DE LA PEAU
A la naissance, elle peut être recouverte d’un enduit gras, blanc, jaunâtre, d’autant plus important que votre bébé est prématuré. C’est le vernix caseosa, surtout présent au niveau des plis, qui protège la peau. Il disparaît rapidement, naturellement mais aussi sous l’effet des toilettes successives.
Votre nouveau-né peut vous paraître « poilu ». Souvent, en effet, un fin duvet couvre les épaules, le dos, le front, les cuisses. C’est le lanugo qui disparaît généralement en quelques jours.
Votre bébé peut « peler ». C’est normal pendant les quinze premiers jours, surtout au niveau des plis et des extrémités (mains et pieds). Cette desquamation de la peau est plus importante si votre bébé est né un peu après terme. Ne parlez donc pas déjà de « peau sèche ».
SA COULEUR
Elle peut vous surprendre, car elle est parfois très rouge, « érythrosique » : c’est parce que le nouveau-né a beaucoup plus de globules rouges que l’adulte.
Des marbrures cutanées peuvent apparaître, lorsqu’il crie ou en réaction au froid quand on le déshabille. Elles peuvent se prolonger le premier mois et n’ont aucun caractère anormal.
La couleur de la peau est très sensible aux cris : votre bébé rougit alors beaucoup, il devient plus pâle pendant le sommeil.
Il peut avoir les mains et les pieds un peu bleutés et froids. Cette coloration bleutée est présente parfois autour des lèvres. Elle n’a pas de signification particulière mais peut durer plusieurs jours.
LES TACHES CUTANEES
Les taches mongoloïdes
Si votre bébé présente une tache bleu ardoisé, parfois étendue, sur les fesses ou le bas du dos, ne vous inquiétez pas. C’est la ou les taches mongoloïdes souvent présentes chez les bébés qui ont des ascendants originaires des régions du pourtour méditerranéen ou d’Extrême-Orient. Elles disparaissent rapidement ou s’atténuent considérablement.
Les angiomes plans
Les angiomes plans, dits de la ligne médiane, sont de petites taches rouges liées à une dilatation des vaisseaux superficiels de la peau et qui siègent sur la face à la partir basse du front (en V ou en aigrette), à la racine du nez, s’étendant parfois sur les paupières. Ils disparaissent, selon leur importance, en quelques mois, réapparaissent parfois lors des cris ou des colères pendant encore quelque temps, pour ne plus se voir du tout après 2 ans. Les angiomes de la nuque, à la racine des cheveux, qu’ont pratiquement tous les nouveau-nés, ne disparaissent pas toujours complètement, mais ils sont cachés par les cheveux.
Les angiomes tubéreux
Certains angiomes sont rouge violacé, saillants comme une petite framboise sur la peau. On les appelle angiomes tubéreux. Ils peuvent siéger n’importe où et sont de taille variable. Parfois présents dès la naissance, ils peuvent n’apparaître que quelques semaines après. Ils ont tendance à grossir pendant les quatre à six premiers mois de la vie, puis progressivement blanchissent et disparaissent ou s’atténuent considérablement, selon leur taille. C’est toutefois long (parfois deux à trois ans). Votre médecin vous conseillera soit l'abstention thérapeutique,soit un traitement adapté selon la taille et/ou la localisation.
LES ERUPTIONS
Le millium
Il s’agit de petits grains blancs de la taille d’une tête d’épingle siégeant sur le nez et autour, sur le menton. Ils disparaissent spontanément en deux à trois mois.
L’érythème toxique du nouveau-né
Ce terme masque l’ignorance de la cause de cette éruption. Ce sont de petites plaques rouges disséminées sur tout le corps, plus ou moins nombreuses, avec une petite élevure blanc jaunâtre en leur centre. Elles apparaissent vers le deuxième jour et peuvent se réunir pour faire de véritables placards très fluctuants d’un moment à l’autre de la journée. Elles disparaissent en une à deux semaines. Cette éruption est totalement bénigne.
La folliculite
Ce sont de toutes petites pustules, entourées parfois d’une zone rougeâtre. Elles nécessitent des soins locaux que vous prescrira votre médecin.
Les sudamina ou boutons de chaleur
Ils sont très fréquents chez le bébé et le nourrisson : qu’il ait trop chaud ou qu’il crie trop fort, son visage et parfois ses épaules, son dos, son cou se couvrent de petits boutons rouges qui donnent à la peau un aspect granité. Cela n’est pas grave.
LA TRANSPIRATION
Beaucoup de bébés transpirent abondamment et parfois dès les premiers jours, essentiellement au niveau du cou, de la nuque, du cuir chevelu. Cette transpiration peut apparaître au cours de la digestion, mais aussi pendant l’alimentation ou au début du sommeil. C’est normal, et pas forcément en rapport avec la façon dont ils sont couverts. Le seul inconvénient est au niveau de la peau : on peut prévenir l’apparition des sudamina en appliquant du talc sur la peau après la toilette.
LA JAUNISSE : L'ICTERE PHYSIOLOGIQUE
Deux à trois jours après la naissance, votre bébé peut présenter une coloration jaune de la peau et du blanc des yeux ; elle peut être très discrète (et ne se voir qu’au niveau des yeux) ou importante et donner une coloration presque orangée à la peau. Cette jaunisse est dans la très grande majorité des cas ce que les médecins appellent « l’ictère physiologique du nouveau-né ». Physiologique, car « normal ». En effet, cette jaunisse est liée à un petit défaut transitoire du foie de votre bébé qui, comme cela peut se produire pour d’autres organes, n’a pas encore acquis la compétence, la maturité nécessaire pour éliminer du sang la substance responsable de la coloration de la peau, la bilirubine provenant de la dégradation de l’hémoglobine des globules rouges. Au bout de quelques jours, ce déficit disparaît et la jaunisse aussi. Dans le même temps, les urines de votre bébé, jusque-là très claires, vont foncer : elles tachent la couche;cette jaunisse ,cet ictère est quasi constant ,plus ou moins important ,plus ou moins durable en cas d'allaitement maternel Il disparait aussi spontanément avec le temps .
D’autres causes peuvent provoquer une jaunisse. Sachez seulement que, si la jaunisse est trop intense, on procède à des examens pour en déterminer la cause (c’est souvent un problème de groupe sanguin) et l’importance afin de prendre toutes les mesures nécessaires. Pour accélérer la disparition de ces jaunisses plus importantes, on peut mettre votre bébé dans une couveuse « sous lampe » à rayon ultraviolet en protégeant ses yeux pendant des périodes plus ou moins longues de la journée.
Si, après votre retour chez vous, une jaunisse, quelle qu’en soit la cause, persiste au-delà de quelques jours, parlez-en à votre médecin.
MANIPULEZ VOTRE BEBE AVEC DES MAINS PROPRES
En effet, n’oubliez pas que la peau d’un bébé est très fragile et qu’elle peut être la porte d’entrée d’une infection.