Point de départ
Au repos, votre nouveau-né a les quatre membres fléchis, et, si vous les étendez, ils reprennent automatiquement leur position. En période d'éveil, lors des soins, la gesticulation est un peu anarchique, mais symétrique. C'est-à-dire que les quatre membres s'agitent ensemble un peu dans tous les sens. Si vous constatez que l'un des membres s'agite moins bien que les autres ou pas du tout, signalez-le à la puéricultrice et au médecin.
Les jambes peuvent paraître arquées. C'est normal les premiers mois et provoqué par la position fœtale.
SES PIEDS
En dehors de quelques malformations complexes qui nécessitent un traitement spécial, il existe un grand nombre d'anomalies de positions bénignes, provoquées la plupart du temps par les compressions iiées à la la position fœtale dans l'utérus. Citons la flexion exagérée du pied en dedans ou vers le haut qui cède rapidement après quelques manipulations. La plus fréquente est le metatarsus varus que présentent de nombreux bébés : l'avant-pied est dévié en dedans, par rapport à l'arrière-pied qui est bien axé. Cette déformation presque « normale » s'arrange souvent d'elle-même quand elle est peu importante. Sinon, une kinésithérapie, des petites plâtres correctifs vers 3-4 mois, des chaussures spéciales plus tard en viennent rapidement à bout, sans que cela entrave en aucune manière la marche ni son apparition. le métatarses varus est souvent associé aux jambes arquées
Quant aux malformations des orteils, chevauchement, flexion, implantation décalée, etc., très diverses et variées, elles sont dans la très grande majorité des cas sans aucune conséquence… et familiales.