LA PERTE DE POIDS
Elle est normale pendant les premiers jours. En deux ou trois jours, le nouveau-né peut perdre jusqu'à 10% de son poids de naissance, puis il reprend du poids et rattrape son poids de naissance vers dix jours (parfois plus tôt, parfois plus tard, jusqu'à quinze jours, trois semaines).
LA RESPIRATION
Elle est régulière mais rapide pendant les premières heures. Le bébé peut cracher ce que l'on appelle des glaires qui peuvent gêner un peu sa respiration ou l'alimentation – cela disparaît en principe en deux à trois jours. Il ne respire que par le nez et est très gêné lorsque son nez est bouché (surtout pour prendre ses repas).
XÀ la découverte de votre enfant en vidéo
Bébé : comment le tenir ? Il existe en général trois positions pour tenir un bébé: la position du rugby, la position de la berceuse et la position sur l'épaule. Il vous fera comprendre celle qu'il préfère. | 1 vidéos |
LE SOMMEIL
Il dort beaucoup et peut pousser de grands soupirs pendant son sommeil. Il peut avoir de petits mouvements saccadés des mains ou des mouvements de mâchonnement qui sont normaux. On les appelle les clonies du sommeil.
L'EVEIL
Lorsqu'il est éveillé, son cri est clair et vigoureux quand il a faim et pendant la toilette. Vous pouvez constater alors de petits tremblements fins et rapides de ses mains, de ses pieds, de sa mâchoire. Ils sont normaux et s'atténuent ou disparaissent au repos et au cours du sommeil. Ce sont des trémulations.
LES PREMIERES SELLES
Elles sont brun verdâtre, presque noires, visqueuses, collantes. C'est le méconium émis au cours des heures qui suivent la naissance. Les selles « normales » apparaissent vers le troisième ou quatrième jour. Les puéricultrices notent toujours l'heure d'émission du premier méconium et son aspect, car tout retard (après 48 heures), tout aspect anormal sont à signaler au médecin.
LES PREMIERES URINES
Elles sont émises rapidement, dans les 24 à 48 heures suivant la naissance. Il est important de noter la qualité du jet chez le garçon et signaler s'il est très fin ou s'il a du mal à les émettre.