L'hydrocèle vaginale
A la naissance, votre bébé peut avoir une bourse plus grosse que l'autre, et, si vous palpez, vous sentez une masse élastique liquidienne, indolore. C'est l'hydrocèle vaginale, sorte de poche d'eau autour du testicule qui disparaît vers 6 mois. Cette hydrocèle peut exister des deux côtés, mais ne doit vous inquiéter en aucun cas quant au fonctionnement du testicule.
Si cette hydrocèle persiste après 6 mois, ou disparaît puis revient, change souvent de volume, parlez-en à votre médecin. Sachez cependant que les chirurgiens infantiles n'y touchent que « la main forcée » et le plus tard possible, car la disparition est presque toujours spontanée.
La hernie inguinale
Vous savez tous et toutes ce qu'est une hernie, cette boule mobile qui descend plus ou moins dans les bourses. Cette hernie inguinale est liée à la non-fermeture à la naissance d'un canal qui fait normalement communiquer la cavité abdominale et les bourses, parfois jusqu'au testicule. Pendant la vie fœtale, si une anse intestinale vient s'introduire dans ce canal, la hernie apparaît. Cela explique que la hernie ne se voit pas toujours à la naissance. Pour la révéler, il faut que le canal ne soit pas fermé, et, de plus, qu'une anse intestinale se mette dedans.
Ce canal peut encore se fermer jusqu'à 2 mois (surtout si votre bébé est prématuré), mais :
- si la hernie persiste ou apparaît après 2 mois ;
- et même si elle n'apparaît plus, comme on ne peut pas avoir la certitude que le canal est fermé et qu'elle ne reviendra pas ultérieurement, alors on doit intervenir.
Il vaut mieux opérer votre enfant, sans urgence. En effet, c'est un geste chirurgical simple, sans danger, qui nécessite cependant un chirurgien et un anesthésiste compétents en chirurgie du nourrisson. L'hospitalisation est très brève.
Il faut savoir qu'une hernie peut apparaître, même beaucoup plus tard, de l'autre côté par le même mécanisme. Il est préférable de ne jamais opérer les deux côtés simultanément.
Si votre bébé est porteur d'une hernie, sachez reconnaître les signes d'étranglement herniaire, complication que vous redoutez et qui nécessite un geste chirurgical urgent.
Hernie sortie, tendue, douloureuse chez un bébé qui pleure, a mal, vomit :
N'essayez pas trop de la rentrer, adressez-vous à un médecin.
Les testicules
Parfois, les testicules ne sont pas perçus dans les bourses, d'un ou des deux côtés. Ils peuvent encore descendre les trois premiers mois. Soyez patiente : au-delà, parlez-en à votre médecin. Il pourra souvent vous rassurer en les palpant plus haut. Il prendra les mesures nécessaires.
Le phimosis, les adhérences préputiales
Il est fréquent que, à la naissance, vous ne puissiez décalotter votre petit garçon. En tirant modérément sur le prépuce, vous faites apparaître le bout du gland avec le méat mais vous ne pouvez allez plus loin. Dans la très grande majorité des cas, il s'agit d'adhérences préputiales. La peau du prépuce colle à la surface du gland.
Cela est très différent du phimosis, où la gêne au décalottage n'est pas liée à une adhérence mais à un orifice du prépuce trop étroit pour passer autour du gland.
Dans les deux cas, ne faites rien vous-même. Demandez conseil à votre médecin qui fera la différence entre adhérences préputiales et phimosis vrai.
le phimosis vrai ne nécessite qu'exceptionnellement une intervention chirurgicale . le temps ,le développement de la verge en viennent souvent à bout prfois aidé par une pommade corticoïde que vous prescrira votre médecin plus tard, les adhérences préputiales, en revanche, ont une tendance spontanée à disparaître. Pour éviter que ne s'accumulent sous le prépuce des sécrétions jaunâtres (le smegma) qui peuvent se surinfecter, nous préférons à chaque visite et dès le début tenter de les libérer progressivement par des manœuvres douces, en évitant de déchirer l'extrémité du prépuce qui pourrait alors cicatriser en se resserrant. Ainsi, vers 18 mois-2 ans, les adhérences sont levées, votre enfant peut donc facilement être décalotté, ce qui permet la toilette de la verge. Il faut savoir que le développement même de la verge permet naturellement la libération de ces adhérences.
La circoncision
En dehors des motifs religieux, ethniques ou familiaux, elle est discutée et discutable. Sachez qu'on peut la faire très tôt (parfois avant la sortie de la maternité) ou vers le huitième-dixième jour, sous anesthésie légère. À condition que votre bébé soit en bon état général, que le siège et la région anale ne soient pas infectés, que sa coagulation soit normale. Faites-la pratiquer par un chirurgien en milieu « propre ».