La forme du crâne
Le crâne déformé
Le passage de votre bébé dans vos voies génitales (surtout s'il naît par la tête) peut modifier la forme de sa tête au point qu'à la naissance vous ne le trouviez pas très beau. Il peut avoir le front fuyant, le crâne en « pain de sucre » : si vous lui palpez la tête, vous sentirez peut-être ce qu'on appelle un chevauchement des sutures : les différents os du crâne, qui ne sont pas soudés, se superposent plus ou moins.
Rassurez-vous, la forme du crâne reprend son aspect « normal » très rapidement et le chevauchement des sutures, s'il existait, disparaît en quelques jours.
L'asymetrie du crane
De la même façon, des positions particulières à l'intérieur de l'utérus ont pu entraîner une asymétrie de la face ou du crâne. Elle s'améliore spontanément, mais c'est plus long.
à part,la plagiocéphalie positionnelle:Depuis qu'on recommande de coucher les bébés en décubitus dorsal(sur le dos) pendant le
sommeil on constate une augmentation de fréquence de l'aplatissement médian ou unilatéral de l' occiput(os arrière du crâne) causée par l'effet des forces qui déforment le crâne du bébé couché sur le dos: cette déformation est souvent associée à un déplacement vers l'avant de l'oreille du même coté. Votre médecin fera la différence avec les anomalies des sutures très rares (cranyosinostoses) et qui nécessitent un traitement chirurgical. La plagiocephalie n'a aucun effet négatif sur le développement neurologique de votre enfant ;Elle disparait plus ou moins vite selon son importance mais généralement avant 2 ans . On peut conseiller l'ostéopathie ,mais en général des mesures positionelles comme la position sur le ventre en période d'éveil ,l'alternance de position de la tête pendant le sommeil sur le
dos en préviennent l'aggravation et accélèrent la disparition ; le port d'un casque ou d'un moulage est très astreignant et n'a pas fait la preuve de son efficacité si ce n'est sur la rapidité d'amélioration. a ne discuter q'en cas de formes très sévères . Si cette plaguocephalie est associée a un véritable
torticolis qui peut la créer ,l'aggraver ou l'entretenais ,votre médecin confiera votre enfant à un kinésithérapeute spécialisé
La bosse sero-sanguine
Elle se trouve en règle générale sur la partie postéro-supérieure du crâne. Il s'agit d'une zone molle, mal limitée, gonflée, parfois un peu bleutée, donnant l'impression que la peau est décollée du crâne. Cette bosse séro-sanguine disparaît sans laisser aucune trace en quelques jours, selon son importance. Elle est due aux frictions exercées sur la peau du crâne par les contractions utérines à l'endroit où le crâne s'applique contre l'orifice de l'utérus (lors d'un accouchement céphalique, c'est-à-dire par la tête).
Le céphalhématome
Il s'agit d'une bosse molle, plus ou moins importante, bien limitée à un os du crâne (le pariétal) et donc située en haut du crâne, sur le côté (il s'agit d'un épanchement de sang sous la peau qui recouvre l'os, c'est pourquoi il est bien limité). Ce céphalhématome peut être volumineux et parfois exister des deux côtés, donnant vraiment à votre bébé une tête particulière.
Ne vous inquiétez pas, très souvent il disparaît tout seul, mais cela peut prendre quelques semaines.
Les marques sur le crâne ou le visage
Si l'accouchement a nécessité la pose de forceps, le bébé peut avoir des marques (ecchymoses, parfois éraflures), elles disparaîtront très vite.
Si le cordon ombilical était enroulé autour du cou (circulaire du cordon), votre bébé peut avoir, les premiers jours après la naissance, une coloration bleutée du visage parfois parsemée de petits points rouges (pétéchies). Cela disparaîtra très vite, ne vous inquiétez pas.
Les fontanelles
Comme nous l'avons vu, les os du crâne ne sont pas soudés. Ils sont séparés par des sutures qui permettent la croissance osseuse du crâne, parallèlement à la croissance du cerveau. Les fontanelles sont des zones entre ces sutures. Vous connaissez surtout la plus importante, la fontanelle antérieure, de forme losangique de 3 à 4 centimètres de moyenne dans les deux sens, qui se trouve en arrière du front, au sommet du crâne. A cet endroit, le crâne est souple, élastique, mais, contrairement à ce que vous pensez, ce n'est pas une zone fragile, car d'importantes membranes, très solides, isolent le cerveau de la superficie de la peau. Quand votre bébé crie, tousse, tant que la fontanelle n'est pas fermée, la peau qui la recouvre s'étend et bombe : c'est normal. Cette fontanelle rétrécit peu à peu pour se fermer à une date variable selon sa taille initiale, entre 8 et 18 mois.
Parfois, vous palpez aussi une petite fontanelle supérieure, triangulaire, à l'arrière du crâne, de la taille de la pulpe d'un doigt, qui disparaît avant 2 mois.
Les cheveux
Généralement, les bruns ont beaucoup de cheveux à la naissance et les gardent, alors que les blonds ont peu de cheveux et les perdent facilement jusque vers 2 mois, donnant l'impression d'être chauves. Ces cheveux repoussent fins et clairsemés à partir du sixième mois, mais leur couleur n'est pas forcément la même qu'à la naissance. Le cuir chevelu peut se recouvrir de petites croûtes de lait.
Les yeux
A la naissance, votre bébé ouvre un peu les yeux. Les premiers jours, cette ouverture des yeux peut être gênée par un œdème des paupières : il prédomine du côté sur lequel l'enfant est couché. Changez souvent la tête de côté et ce phénomène disparaît rapidement.
Votre enfant peut avoir des petits points rouges sur le blanc des yeux. Ce sont des petites hémorragies sous-conjonctivales banales, liées aux efforts d'expulsion lors de la naissance (vous pouvez d'ailleurs avoir les mêmes apparues lors des efforts de poussée). Ces hémorragies disparaissent toujours en deux ou trois semaines. Cela se voit aussi après une circulaire serrée du cordon.
La couleur définitive des yeux est difficile à préciser à la naissance. Si votre bébé a les yeux très foncés, il a de grandes chances de les garder. En revanche, s'ils sont clairs, ils peuvent foncer progressivement. Attendez quelques mois avant de faire un pronostic…
Au cours des deux-trois premiers mois, le blanc des yeux peut paraître un peu bleuté : cela est normal.
Vous pouvez constater aussi une petite différence dans la taille des yeux, qui est le plus souvent liée à une petite asymétrie des paupières. Ne vous inquiétez pas, c'est fréquent et n'a aucune importance. Cette différence s'estompe au fur et à mesure de la croissance.
Les yeux qui coulent : à la naissance, systématiquement, la sage-femme y met une goutte de collyre antiseptique pour éviter les conjonctivites. Cela ne suffit pas toujours, et, déjà pendant votre séjour à la maternité, votre bébé peut avoir une conjonctivite, avec un écoulement plus ou moins purulent d'un ou des deux yeux, des paupières collées, rouges et enflées. Le médecin prescrira un traitement adéquat. Mais sachez que cela peut se reproduire ; correctement traité, cela n'a aucune conséquence. Cependant, si cela se répète souvent les premiers mois, si, dans l'intervalle de deux traitements, l'un ou les deux yeux coulent un peu, parlez-en à votre médecin. Votre bébé a probablement un canal lacrymal bouché, ce qui nécessitera l'intervention d'un ophtalmologiste.
Sachez que, dès la naissance, votre bébé voit : exposé à une luminosité brutale, il cligne des yeux, contracte ses paupières. Mais sa vision est très limitée (voir chapitre « Le développement psychomoteur »).
Il faut plusieurs mois pour que l'œil fonctionne bien, mais aussi pour que le cerveau intègre bien les images que reçoit l'œil. Et si rapidement votre enfant fixe ses yeux sur vous, il se tourne plus vers vous au son de votre voix qu'à votre vue.
Plusieurs mois sont également nécessaires pour que les deux yeux fonctionnent symétriquement. C'est pourquoi beaucoup de bébés louchent, utilisent préférentiellement un œil ou l'autre. Généralement, après 4- 6 mois, la synergie oculaire est installée. Si votre enfant louche après cette date, s'il y a donc un strabisme persistant, parlez-en à votre médecin. Souvent, en fait, il s'agit d'un faux strabisme, d'une impression que l'enfant louche liée à une forme particulière de la racine du nez élargie, de la paupière supérieure qui recouvre l'angle interne de l'œil. Tout cela s'arrange avec la croissance : c'est un épicanthus.
Les oreilles
Si votre bébé a les oreilles décollées, ni le bonnet ni le sparadrap collant le pavillon de l'oreille au crâne (qui de plus fait pleurer votre enfant chaque fois que vous le changez) n'amélioreront cette petite gêne esthétique. Vous ferez opérer votre enfant plus tard (8 à 9 ans) s'il le demande lui-même.
Entend-il bien ? A la naissance et dans les jours qui suivent, si votre bébé sursaute, cligne des yeux quand il y a un bruit ou quand vous claquez des mains à côté de lui, c'est qu'il entend. Dans certaines maternités, des tests de dépistage à la naissance sont réalisés avec des techniques de plus en plus fiables et sophistiquées ( OEA:oto-émissions acoustiques souvent couplées avec les PEA :potentiels évoqués auditifs ).
Le nez bouché
Tous les nouveau-nés respirent par le nez. Or, les premiers jours, les narines sont souvent encombrées de mucosités, de glaires, qui peuvent gêner le début de l'alimentation ; elles disparaissent spontanément ou à l'aide de soins infirmiers et par les éternuements – qui ne sont qu'un moyen normal pour votre bébé de se débarrasser des mucosités qui encombrent son nez. Cette gêne peut persister durant les deux-trois premiers mois sans que l'on puisse pour autant parler de rhume. Cela est d'autant plus fréquent que le bébé a un petit nez aux narines étroites, très vite bouchées par la moindre mucosité.
Ce nez bouché peut le gêner non pas tant pour respirer que pour prendre ses repas (puisque, dans ce cas, la bouche est occupée par le sein ou la tétine), et il peut vous donner l'impression d'étouffer. Dans ce cas, il faut bien lui nettoyer le nez au sérum physiologique avant chaque repas, au besoin en s'aidant d'un bout de coton effilé (à utiliser avec précaution, cela peut irriter et faire saigner la muqueuse nasale) ou d'un mouche-bébé (il n'existe malheureusement pas de modèle bien efficace), et le faire ainsi éternuer. Ne jamais utiliser de Coton-tige.
Bien entendu, il peut s'enrhumer à votre contact, celui du père, d'un parent, d'un frère ou d'une sœur ; si les sécrétions nasales deviennent plus ou moins purulentes, si elles s'accompagnent d'une petite toux, contactez votre médecin. Si vous êtes enrhumée et devez vous occuper de votre bébé, ne l'embrassez pas trop, portez un masque pour les gestes nécessitant un contact proche. (Ces conseils sont valables pour le père, les frères et sœurs, etc.)
La bouche
Il peut arriver qu'un bébé naisse avec une dent. C'est exceptionnel, mais, si cela arrive, ne vous inquiétez pas. Cela peut cependant gêner l'allaitement.
Parfois, vous pouvez constater, quand votre bébé ouvre la bouche pour boire ou pour crier, qu'il présente des petits kystes blancs, de la taille d'une tête d'épingle, sur le milieu du palais ou sur les gencives. Ces kystes n'ont aucune importance et disparaissent en quelques semaines.
Votre bébé peut avoir un frein de la langue un peu court. Le frein de la langue est une petite bandelette de chair qui va de la pointe de la langue au plancher de la bouche. Ce frein peut parfois gêner l'application de la pointe de la langue sur le palais. Mais s'il semble avoir du mal à tirer complètement la langue, ne vous inquiétez pas. Souvent la croissance de la langue fait disparaître ce petit inconvénient. Ne le rendez pas responsable des difficultés alimentaires que pourrait avoir votre bébé, ne le faites pas couper sous ce prétexte. Quoi qu'il en soit, on peut le couper sans problème les premiers jours de vie s'il est important. Votre enfant n'en souffrira pas. C'est une intervention très bénigne.
Certains bébés, après quelques semaines, ont la langue blanche sans aucune autre anomalie. Cet enduit sur la langue n'a aucune signification et s'efface de lui-même.
En revanche, dès les premiers jours de vie, si votre bébé boit mal, semble avoir mal en tétant et que vous constatez des petites plaques blanchâtres sur le palais, les joues, la langue, consultez votre médecin. Il a très certainement un muguet buccal, petite infection à champignon qui réagit très bien au traitement médical.
Parfois, après quelques jours de succion, votre bébé présente des sortes « d'ampoules », d'épaississement du milieu des lèvres. C'est normal et cela disparaît spontanément sans aucun traitement. Cela ne peut pas le gêner pour boire.
Le cou
Si vous constatez, après quelques jours ou quelques semaines, que votre enfant a toujours la tête penchée ou tournée du même côté, que vous avez du mal à la tourner de l'autre côté, consultez votre médecin. Il a peut-être un torticolis congénital dû à sa position dans l'utérus ce torticolis peut être associé à une plagiocephalie(voir ci dessus).