Le ventre
Les muscles de la paroi abdominale du bébé sont très peu développés. C'est la raison pour laquelle le ventre gonfle après les repas (sous l'effet de la dilatation de l'estomac). Au repos, votre bébé couché sur le dos, à distance des repas, le ventre vous paraît étalé, débordant sur les côtés de la cage thoracique. Quand il contracte ses muscles abdominaux, qu'il pleure, qu'il « pousse », vous constatez parfois une sorte de bombement, au centre, allant de la pointe du sternum à l'ombilic. C'est le diastasis des droits (écartement des deux muscles qui forment le centre de la paroi abdominale) qui disparaîtra à l'âge de la marche quand les muscles abdominaux se renforceront.
L'ombilic, la chute du cordon
Au moment de la naissance, le cordon ombilical (qui servait à nourrir et à oxygéner votre bébé quand il était fœtus) est coupé à quelques centimètres du nombril, puis pincé à l'aide d'une pince spéciale que l'on laisse en place, jusqu'à la dessiccation puis la chute du cordon.
En effet, rapidement après la naissance, le bout d'ombilic restant se dessèche, noircit et tombe vers le cinquième-sixième jour (en général, avant la sortie de la maternité si celle-ci a bien lieu après le cinquième jour), laissant à la place du nombril une zone qui va cicatriser en quelques jours pour donner l'aspect de l'ombilic, du nombril définitif.
L'ombilic n'est donc que la cicatrice de l'insertion sur le ventre du cordon ombilical. Cet orifice, que l'on sent les premiers jours sous la pulpe du doigt, est un petit anneau fibreux qui va lui aussi progressivement se serrer puis se fermer.
La cicatrisation de l'ombilic
Elle est obtenue en règle générale vers le dixième jour de vie, facilitée par des soins que nous décrivons plus loin (voir chapitre « Les soins quotidiens, la toilette…). Si un suintement persiste, retardant la cicatrisation au-delà du quinzième jour, il est souvent dû à de petits bourgeons charnus qui disparaissent vite après un traitement simple (application de nitrate d'argent). Cela ne doit pas empêcher les bains.
Si l'ombilic présente un écoulement purulent et fétide, si autour de l'ombilic apparaît une couronne rouge et dure, sensible, appelez votre médecin, car cette surinfection nécessite des soins rapides.
La hernie ombilicale
Si l'anneau fibreux ne se resserre pas rapidement, il peut alors apparaître une petite hernie ombilicale sans aucune gravité, qui disparaîtra toute seule, toujours avant 4 ans, en même temps que se développera la musculation abdominale. Seules les grosses hernies peuvent nécessiter un geste chirurgical. La hernie ombilicale est quasi constante chez les sujets de race noire.
Que dire de la bande ombilicale ?
Elle est utile tant que le cordon n'est pas cicatrisé pour maintenir en place la compresse stérile (il existe d'ailleurs des filets élastiques pour cela, de type Surgifix, bien pratiques).
En cas de hernie ombilicale, le bandage n'a aucun intérêt, ne hâte pas la disparition, peut gêner l'enfant s'il est trop serré, ou provoquer une irritation de la peau. Répétons-le, les hernies ombilicales disparaissent d'elles-mêmes dans la très grande majorité des cas. La classique pièce de monnaie, maintenue par une bande ou un sparadrap, n'a d'intérêt que si la peau se décolle autour de l'ombilic.
Les retards à la cicatrisation de l'ombilic, la survenue d'une hernie ombilicale ne sont pas liés à une mauvaise section du cordon ombilical ou à des soins d'ombilic mal faits. N'accusez pas l'accoucheur, la sage-femme ou les puéricultrices…