Augmentationde volume des seins
Une augmentation de volume des seins, plus ou moins marquée, est fréquente chez les bébés des deux sexes nés à terme. On l'appelle volontiers mammite, mais il ne s'agit pas d'une infection ne d'une inflammation des seins. Les seins deviennent parfois volumineux (comme une mandarine), rouges, tuméfiés, et il peut en couler un liquide blanchâtre comme du lait.
Dans ce cas, il faut appliquer plusieurs fois par jour des compresses imbibées d'alcool à 60° maintenues par un bandage qui ne gêne pas la respiration du nouveau-né. Très vite, le gonflement disparaît, et les seins reprennent leur aspect normal quelques semaines après la naissance. Il persiste parfois un tout petit nodule quelques mois.
Si ce phénomène survient chez votre bébé, surtout ne pressez pas intempestivement ses seins. N'essayez pas de vider le lait qu'ils contiennent, vous pourriez provoquer une infection, un abcès du sein.
Ce gonflement des seins fait partie d'un phénomène hormonal plus général qui affecte aussi les organes génitaux externes. Quelques jours après la naissance peuvent en effet apparaître :
Chez la fille : une augmentation de volume des grandes lèvres, la vulve devient humide et congestive, il existe un petit écoulement vaginal fluide, glaireux, parfois laiteux (tout rentre dans l'ordre en quelques jours).
Chez le garçon : une augmentation de volume transitoire de la verge, des bourses et des testicules qui régresse rapidement (c'est moins spectaculaire).
Pour les deux sexes, sur le visage, des éléments évoquant l'acné dite du nouveau né.
Ces transformations (des seins, des organes génitaux externes, de la peau) réalisent la crise génitale du nouveau-né, processus normal ne nécessitant aucun traitement.