Point de départ
Le retour de bébé à domicile est un moment de grande joie. Ce bébé, votre bébé tant attendu arrive chez lui. Tout est prêt pour l'accueillir ; les amis, la famille sont là, téléphonent ; les visites, souvent agrémentées de cadeaux, vous comblent. Votre bébé est le roi de la fête, quel bonheur !
Organisation
Cependant, très vite, il faut s'organiser : les repas, les changes, la toilette, les pleurs, l'organisation du foyer, les courses, le ménage, la préparation des repas, bref, la vie de tous les jours reprend ses droits… Et il faut vous occuper en plus de ce petit être qui est totalement dépendant de vous. Des tas de questions vous assaillent et, souvent, votre entourage vous donne des réponses et des conseils contradictoires.
L'angoisse peut vous gagner : vais-je savoir l'élever, m'en occuper comme il faut, etc. ? Les soucis quotidiens, les nuits courtes, la fatigue vous donnent parfois des idées noires et peuvent vous rendre un peu dépressive c'est le fameux "baby blues". Votre désir de très bien faire est légitime, vous avez peur de ne pas pouvoir l'assumer.
Rassurez-vous, toutes les mères, tous les pères aussi, sont plus ou moins confrontés à ce genre de problèmes, et la très grande majorité les résout très bien. Il n'y a aucune raison que vous n'y arriviez pas. Vous souhaitez être parfaite, mais les parents parfaits n'existent pas.
Le bébé parfait
Vous rêvez d'un bébé parfait, mais les bébés parfaits, sur mesure, n'existent pas. Vous serez forcément confrontée un jour ou l'autre à des petits problèmes de fièvre, de rhume, de diarrhée, de troubles du sommeil, de petits troubles du comportement, de colère, etc. Vous aurez l'impression de ne pas être récompensée des efforts que vous fournissez. C'est le lot de toutes les mères et de tous les pères.
Essayez de vous comporter avec votre enfant le plus naturellement possible. Ayez beaucoup de bon sens et, si vous êtes un peu angoissée au début, faites tout pour que votre enfant ne le ressente pas.
Cet enfant est le vôtre, c'est vous qui l'élevez : n'écoutez pas mille conseils !
Entourez-le de beaucoup d'affection et de calme.
Ne paniquez jamais et tout se passera bien.
En cas de problème ou d'angoisse, votre médecin est là pour vous aider.
… Car il aura inévitablement des petits problèmes : selles molles, diarrhée, rejet, toux, rhume…