Définition
Les progrès de la chirurgie reconstructrice permettent la réimplantation des membres ou des segments de membre amputé. Mais la réussite d'une telle opération dépend d’abord de la façon dont le segment de membre a été récupéré et conservé.
Points importants
- L'amputation fait suite à un accident. Il faut donc d'abord éviter que l'outil ou la machine responsable (scie, véhicule, tondeuse, tronçonneuse, etc.) fasse une autre victime.
- Ensuite, il ne faut pas que la personne se vide de son sang. D'où la compression de la plaie. Les garrots sont à proscrire, sauf si l'hémorragie n'est pas contrôlable par la simple compression.
- Allonger le blessé permet de lui éviter les malaises dus à la perte de sang.
- Le froid permet de conserver le segment. Celui-ci doit être refroidi mais pas gelé. En effet s'il gèle, il meurt et ne sera plus réimplantable. Le but de l'opération linge -sac plastic -glaçons est de maintenir le segment amputé dans une température avoisinant les 2 ou 3 degrés. Dans ce cas, il peut être greffé jusqu'à 12 à 18 heures après l'accident.
Points particuliers
Le but est double :
- Maintenir la personne en vie pendant le trajet à l'hôpital.
- Aller le plus vite possible à l'hôpital possédant un service en mesure de réimplanter le segment de membre.
Il y a donc une décision à prendre pour le transport, ce que seul le Samu est en mesure de faire.
Une fois à l'hôpital, le blessé sera opéré dans les plus brefs délais : anesthésie générale ou sous garrot, réparation des os, et suture sous microscope des muscles des vaisseaux et des nerfs. Parfois plusieurs opérations sont nécessaires. Le résultat définitif ne pourra être connu que parfois plusieurs mois après. Toutefois on a une bonne idée du pronostic dans les 24 heures qui suivent l'opération.