Définition
Est-ce un hématome, une inflammation, une fracture, ou les trois associés ? C'est toute la question quand le membre est visiblement déformé par une bosse ou une angulation.
Points importants
- Lorsque l'os se casse, l'axe du membre change ce qui provoque la déformation qui est visible de façon très nette. Cela entraîne pratiquement toujours une hémorragie locale. Lorsque celle-ci est très abondante, l'hématome constitué par l'hémorragie peut accentuer cette impression de déformation du membre. Une fracture ne survient, sur un os normal, que pour un traumatisme important. Mais dans certains cas (ostéoporose, métastases osseuses d'un cancer, maladie des os de verre, etc.), la fracture survient pour un traumatisme minime voire inexistant : c'est une fracture spontanée .
- Parfois, l'os ne se casse pas. Mais un hématome constitué au sein d'un muscle peut à lui seul donner un aspect de membre déformé. Cela arrive en particulier chez les personnes qui prennent un traitement anticoagulant et dont le sang est fluide et moins coagulable.
- Il peut arriver également que ni os, ni muscle, ne soient atteints et que la déformation soit due à un épanchement dans une articulation (genou, épaule), ou à une luxation de l'articulation (épaule et coude essentiellement).
- La cause de cette déformation peut enfin être uniquement due à un gonflement localisé de la peau qui donne cet aspect déformé. Dans ce cas, il peut s'agir d'un hématome comme on l'a vu, mais aussi d'une inflammation sous-cutanée (abcès, inflammation locale, oedème localisé, etc.)
- Une déformation importante d'un membre fait pratiquement toujours suite à un choc, une chute ou un écrasement, même minime, et la cause est souvent une fracture. Dans ce cas, cela entraîne un malaise plus ou moins important, des nausées voire des vomissements
Raisonnement du médecin
Si la déformation du membre est une fracture évidente, la personne sera envoyée à l'hôpital. Il en sera de même si le médecin juge que cette déformation présente un danger pour le membre atteint ou pour l'organisme en général, ou encore si la fracture ou la luxation ne peuvent être diagnostiquées que par radio.
Sinon, il donnera un traitement à domicile.
En cas de fracture, le médecin peut poser un plâtre pour une durée qui dépend de l'os et du type de fracture. La rééducation ne pourra débuter qu'après la dépose du plâtre qui survient selon des délais précis d'après chaque type de fracture.
Les plâtres ne sont pas nécessairement posés à l'hôpital et un médecin entraîné est tout à fait à même de les réaliser, avec malgré tout la nécessité d'un contrôle radiologique.
Sinon, le traitement est fait à l'hôpital. C'est notamment le cas pour les opérations chirurgicales consistant à fixer les segments d'os avec des vis ou des broches. Dans ce dernier cas, la rééducation peut commencer très tôt.
En cas de luxation, il pourra y avoir un bandage ou un plâtre, suivi d'une opération éventuelle.
Et si la cause est inflammatoire ou infectieuse (abcès par exemple), un traitement anti-inflammatoire et antibiotique seront nécessaire. Par la suite, en particulier en cas d'abcès collecté, il faudra le cas échéant l'évacuer chirurgicalement par une incision.