Définition
La visite médicale d'aptitude à la pratique d'un
sport doit être faite chez un médecin, quel que soit l'âge, souvent à la demande de la structure enseignante ou de la fédération du sport.
Ce qu'il faut savoir
- L'examen est le même pour tout le monde, avec des particularités selon l'âge et le sexe. Il consiste en un interrogatoire effectué par le médecin, l'examen proprement dit (morphologie, examen du cœur et des vaisseaux, des poumons, les examens plus spécifiques du sport pratiqué (examen des urines, examen O.R.L., examen des yeux, et du système nerveux).
- Les particularités de l'enfant, de la femme et de la personne du 3ème âge sont prises en considération dans l'évaluation de l'aptitude.
Déroulement de l'examen
Il comprend plusieurs éléments :
1. Enregistrement complet de l'état civil : Nom, prénom, date de naissance, adresse, profession ou classe en cours.
2. Description de l'activité sportive : quel sport pratiqué et à quel niveau, les objectifs visés (loisir, compétition, performances).
- Nombre de séances hebdomadaires, leur contenu, leur intensité.
- La date des compétitions, leurs fréquences et leurs résultats.
- Le type d'échauffement utilisé.
- Le type d'entraînement.
- Les habitudes alimentaires.
3. Les antécédents familiaux :
Le médecin insistera sur l'existence dans la famille
4. Les antécédents médicaux au cours de l'enfance :
Certaines maladies peuvent poser un problème ultérieur. C'est le cas de :
5. Antécédents chirurgicaux :
- Il sera important de signaler au médecin toutes les opérations éventuellement subites en insistant sur la cause : fracture , entorse , claquage , élongation .
- Pour chaque incident il faudra bien préciser son origine (sportive ou non), ses récidives et ses éventuelles séquelles.
6. Les vaccinations seront vérifiées, essentiellement en milieu sportif le tétanos et la poliomyélite .
7.Les mensurations :
- Le sportif est pesé. On mesure de sa taille, son périmètre thoracique et sa capacité vitale (épreuves fonctionnelles respiratoires . On peut ainsi contrôler surtout chez l'enfant la régularité de sa croissance.
- Cet examen comprend une appréciation de l'aspect (bréviligne, longiligne etc.), une évaluation de la musculature en rapport avec l'âge, une éventuelle asymétrie du développement musculaire, et une recherche de troubles statiques (déséquilibre du bassin, scoliose , lordose , ou cyphose , genu varum (genou "entre parenthèse") ou genu valgum (l'inverse)
- L'examen se termine par celui de la voûte plantaire à la recherche de points d'appui anormaux, de douleurs ou d'une répercussion sur les articulations supérieures (genou surtout).
- A partir de ces données, le médecin du sport pourra conseiller le sportif sur son type de pratique, sa musculation, voire une éventuelle rééducation préventive : port de semelles, de talonnette, musculation programmée, pratique du dos crawlé en piscine, etc.
8. Examen du coeur et des vaisseaux.
- Il comprend la mesure de la fréquence cardiaque, l'auscultation du coeur, la prise de la tension au repos, la pratique de test d'effort.
- De plus il se complète d'un électrocardiogramme qui est obligatoire chez tous les sujets "à risque" (problèmes de coeur dans la famille ou personnel, anomalie à l'auscultation etc.), les sujets de plus de 40 ans, les surclassés.
La découverte lors de cet examen, chez un sportif ne présentant aucun symptôme ou d'anomalies (comme un souffle , un gros coeur, une tension anormale, des troubles à l'E.C.G.) doit faire pratiquer un bilan cardiaque . Il appartiendra au cardiologue et au médecin du sport de fixer les limites de l'activité sportive.
9. Examen des poumons
- L'auscultation soigneuse des poumons et la recherche d'une déformation du thorax permet de détecter des anomalies.
- Une radiographie est demandée. Elle est la bienvenue en cas de non contrôle. Un contrôle par cuti-réaction ou intradermoréaction permet de dépister une éventuelle tuberculose , que la personne ait été ou non vaccinée par le BCG . Cette vérification est importante, particulièrement en cas de sport équestre.
Les examens complémentaires
Certains examens sont plus spécifiques du sport pratiqué
L'examen des urines
- Il est systématiquement pratiqué pour les enfants qui sont en sections sport-études, en classes promotionnelles et pour les surclassements. Il comprend une recherche de sucre (glycosurie) dans les urines qui permet parfois de découvrir un diabète chez le jeune sportif.
- La recherche d'une protéinurie sur 24 heures. Il doit être pratiqué au minimum une journée après un effort sportif et sera contrôlé une seconde fois en cas de résultat positif. Cet examen permet de reconnaître une protéinurie intermittente (survenant de temps à autre) ou une protéinurie orthostatique (qui apparaît à la station debout). Toutes les deux ne présentent aucune gravité et n'interdisent aucun sport. On les rencontre fréquemment chez le sujet jeune, grand et longiligne. Mais parfois il peut s'agir d'une protéinurie permanente (présente quoiqu'il arrive) qui témoigne soit d'une atteinte rénale, soit d'une anomalie dans la fabrication des protéines. Dans ces deux cas un bilan par un spécialiste (urologue) s'impose
L'examen 0 R L
- Il est obligatoire pour un certain nombre de sports d'altitude et de plongée. Il est conseillé pour tous les sports nautiques.
- Le médecin vérifie l'intégrité de toutes les voies aériennes supérieures (fosses nasales, sinus, arrière-gorge).
- Il recherchera tout particulièrement l'existence d'une déviation de la cloison nasale. C'est un handicap certain pour respirer correctement pendant l'effort. Ce bilan sera complété par un examen des oreilles (aspect des tympans, état du conduit auditif externe) et par un examen dentaire (port d'un appareil, existence d'implants.
L'examen des yeux
- Pratiqué systématiquement pour les sports mécaniques et de combats.
Pour les sports mécaniques (s'ils sont vraiment pratiqués très jeune), il est demandé une vérification de la qualité de la vision des couleurs, celle de la vision de nuit, et l'étendue du champ visuel.
- Le médecin s'informera du port de lentilles ou de lunettes pendant la pratique sportive.
- Les sportifs qui présentent une importante myopie seront surveillés régulièrement pour détecter tout début de décollement de la rétine .
L'examen du système nerveux
- Il consiste à étudier l'ensemble des réflexes organe par organe. Il est obligatoire pour les sports mécaniques, les sports aéronautiques (s'ils sont pratiqués exceptionnellement tôt), la plongée, tous les sports de combats.
Conclusions de la visite
Aux termes de tous ces examens, et si les résultats sont favorables, un certificat d'aptitude est délivré.