À LIRE AUPARAVANT

Zona

Définition

C'est une éruption tardive et localisée due au virus varicelle-zona (VZV), de la famille des herpès-virus. Il concerne l'adulte puisqu'il faut d'abord avoir eu la varicelle auparavant.

Une fois qu'il a pénétré dans l'organisme, le virus remonte jusqu'aux ganglions nerveux (ce sont des relais entre les nerfs périphériques et la moelle épinière). Il s'y met en dormance, et il ressort lors de stress brutaux ou de baisse des défenses de l'organisme.

Ces manifestations oculaires de la maladie se manifestent à raison de 10 à 15% des zonas. Elles touchent surtout la personne âgée de sexe masculin.

La maladie

  • Le zona ophtalmique atteint tout un groupe de nerfs situés autour de l'oeil : les boutons touchent la région de l'oeil et la cornée .

Les manifestations

Les premiers signes

Au début douleurs et sensations anormales au niveau de la région de l'oeil (oeil, racine du nez. Ces douleurs sont augmentées par le toucher, même minime, et parfois même par la lumière. Dès cet instant, soit donc 18 à 48 heures après le début des signes, ce type de douleur peut faire évoquer un zona ophtalmique et nécessiter un dépistage ophtalmologique et un traitement. 

La région de l'oeil peut avoir une sensibilité modifiées (impression d'avoir une peau en carton, ou des douleurs au toucher).

A cela peut s'ajouter de la fièvre, généralement peu élevée, une fatigue et des ganglions sous la mâchoire ou devant l'oreille du côté atteint.

Cette poussée de zona intervient souvent à la suite d'un stress psychologique ou d'une maladie infectieuse ou d'un traumatisme.

L'éruption de boutons

  • Il s'agit de sortes de placards rouges, un peu épaissis, séparés par des espaces de peau saine.
  • Sur ces placards vont apparaître au bout de quelques heures des vésicules remplies d'un liquide clair comme de l'eau qui se trouble très rapidement.
  • Puis une ulcération  apparaît à la place de ces boutons. Elle se recouvre d'une croûte qui va persister entre 8 et 15 jours, laissant la plupart du temps une petite cicatrice.
  • Plusieurs poussées peuvent survenir (généralement 2 ou 3), ce qui est typique des manifestations du virus varicelle-zona. Au total, l'éruption peut durer de deux à six semaines.

Le siège

  • L'éruption se développe sur une ou plusieurs branches du nerf ophtalmique, d'où le nom de "zona ophtalmique" :
  • La paupière supérieure, le front, le cuir chevelu.
  • La partie externe des paupières. A cela s'ajoute un larmoiement .
  • La racine du nez et le haut de la narine jusqu'à l'angle interne de l'oeil.
  • L'intérieur du nez dan sa partie haute, ce qui provoque un écoulement nasal douloureux. Généralement, lorsque l'oeil est atteint, le nez l'est aussi (c'est ce que les médecins appellent la "règle de Hutchinson".
  • Parfois d'autres branches peuvent être associées : maxillaire inférieure et supérieure, oreille, moitié du visage (ce qui témoigne d'une atteinte du nerf facial) ; beaucoup plus rarement une atteinte des nerfs du cou, et parfois des côtes, réalisant un zona intercostal.
  • Dernière particularité, l'éruption peut aussi être absente (on appelle cela le zona sine herpete).

Le terrain

  • Il peut arriver chez les personnes immunodéprimées hémopathies , traitement pour greffes , lupus érythémateux disséminé , suites de radiothérapie , ou de chimiothérapies immunosuppressives , corticothérapie au long cours, et atteinte par le VIH ) que cette atteinte s'étende de façon plus générale.
  • Chez l'enfant, la maladie est moins sévère et ne se manifeste généralement que par une petite éruption avec de la fièvre. avec prééminence du syndrome général.
  • Chez la personne âgée, elle est généralement sévère et assez fréquente (plus de la moitié des cas s'observent a alors qu'elle ne touche que 0,26% de la population à l'âge de 20 ans. L'(état général est très altéré, avec des douleurs souvent très violentes et des douleurs résiduelles appelées "algies post-zostériennes" pouvant durer de 1 à 3 mois dans la moitié des cas et jusqu'à 1 an dans le tiers des cas. La douleur est considérée comme une complication à part entière du zona ophtalmique.


page : 1234
Termes associés : varicelle - zona - oeil -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Suites zona ophtalmique
    Par Pompon473
    Le 15/03/2017 21:24:49
    Réponse(s) : 7
    Pendant une année on traitait avec des gouttes puis des piqûres de cortisone. Puis après un échec d une opération pour un glaucome avec une tension à 30 à l'oeil droit. J ai consulté un magnétiseur...


Article créé, modifié ou vérifié par
Ophtalmologie

Dernière mise à jour, le 15/09/2014
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse