Accueil > médicaments > Guide des médicaments > surdosage des médicaments

Définition

Le surdosage des médicaments est un problème fréquent, souvent grave, et responsable de nombreux accidents. Ce surdosage peut être accidentel (erreur de manipulation) ou volontaire (tentative de suicide )

Les risques

Les médicaments contiennent des produits dont le principe actif agit sur l'organisme dans un but de soulagement ou de guérison. Ces produits actifs sont d'origine végétale, animale ou chimique. Ils sont donc composé de substances dont l'agencement au sein du médicament est à visée thérapeutique. Certaines associations, connues des médecins, sont à éviter, voire à proscrire absolument.
Ainsi, un surdosage peut être le fait du médicament lui-même, voire d'une association interdite. Bien que ce ne soit pas très exactement le même principe, on associera sous ce même nom de surdosage, les accidents de surdosage proprement dits, et les associations dangereuses.

Organes cibles

  • Le premier organe visé par un surdosage est l'estomac : un anti-inflammatoire par exemple, pris à forte dose devient dangereux pour la paroi et risque de provoquer une gastrite , voire un ulcère à l'estomac .
  • Le foie est la deuxième cible. En effet, son rôle est de détoxiquer l'organisme. Les médicaments utilisent des substances qui peuvent en cas de surdosage dépasser la capacité de détoxication du foie, et provoquer la destruction de ses cellules. Il y a donc pour certains médicaments surdosés un risque d'insuffisance hépatique .
  • Le sang qui véhicule les substances médicamenteuses peut être attaqué. Ainsi, les globules rouges , les globules blancs et les plaquettes peuvent être attaquées et provoquer des anémies , des agranulocytoses ou des thrombopénies .
  • Le rein est la quatrième cible : son rôle est d'épurer l'organisme des substances dissoutes dans le sang. Or certains médicaments sont « néphrotoxiques », c'c'est à dire toxique pour le rein. Le risque est alors l'insuffisance rénale .

D'autres organes sont ensuite les cibles potentielles de certains médicaments pris en surdosage :



page : 12
Termes associés : surdosé -
L'information ci-dessus apporte les éléments essentiels sur ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive et tout comme les conseils, elle ne peut se subsister à une consultation ou un diagnostic médical.
À lire aussi



TÉMOIGNEZ1 témoignages sur ce thème

  • Surdosage de Donormyl pour ne pas manger
    Par Ivanohë
    Le 01/05/2018 06:49:31
    Réponse(s) : 9
    Renseignez vous. J'ai entendu sur France inter une info comme quoi il y avait soupçon d'effets secondaire inquiétants avec cette molécule. Et la psychothérapie? Essayez la Gestalt-thérapie. Ça m'a...


Article créé, modifié ou vérifié par
Médecin généraliste

Dernière mise à jour, le 04/06/2010
vous avez un
problème de santé ?
Sympto Check Analyse vos symptômes et vous oriente comme un médecin
Télécharger l'application sympto check
Vous cherchez un médicament homéopathique?
Iméo Check trouve le médicament homéopathique qui correspond à vos symptômes
Télécharger l'application Iméo Check

Newsletter
Tenez vous au courant des dernières
nouvelles dans le domaine de la santé
Testez-vous
Suivi de grossesse