Point de départ
La toux est un phénomène banal et fréquent. C'est d'ailleurs un réflexe de l'organisme pour chasser les secrétions de l'arbre respiratoire et il doit être respecté.
Toux particulières
- Certaines toux doivent alerter, en particulier les toux sèches qui ne surviennent qu'à l'effort. C'est une toux caractéristique des poussées d'insuffisance cardiaque .
- Les toux grasses avec émission de crachats sanglants : cela s'appelle une hémoptysie .
- Les toux grasses avec émission de crachats purulents (jaunes ou verts). Ce genre de toux s'accompagne le plus souvent de fièvre, parfois élevée.
XToux chez l'adulte en vidéo
Toux: généralités Le docteur Monique Allouche, médecin génraliste à Paris, explique pourquoi il y a différents traitement possibles pour une toux. La toux est un réflexe et un symptôme pour la traiter efficacement il faut en connaître la cause. | 4 vidéos |
Signes d’alerte
- Une gène respiratoire, avec des sueurs froides, témoigne d'une insuffisance respiratoire dont la toux est l'un des symptômes.
- Des crachats jaunes, surtout s'ils sont accompagnés de fièvre : ils témoignent d'une infection respiratoire, comme la pneumonie.
- Des crachats roses saumon et mousseux accompagnés d'une toux sèche, surtout chez les personnes âgées : elles orientent le médecin vers un oedème aigu du poumon .
- Une altération de l'état général : la personne est amaigrie, fatiguée, et ne mange plus. Dans ce cas-là, une toux, surtout si elle est persistante, doit obligatoirement faire consulter le médecin, de façon à rechercher un cancer du poumon . Ceci doit d'autant plus alerter si la personne est un homme fumeur de plus de 50 ans.
- La respiration sifflante. Elle orientera vers une crise d'asthme .
- Une toux rauque, avec une voix éteinte, oriente vers une laryngite .
- Si la toux s'accompagne d'un gonflement des lèvres du visage, avec des démangeaisons, cela évoque un oedème de Quincke .
- une hémoptysie, c'est à dire des crachats sanglants font suspecter une Tuberculose , qui est en recrudescence , surtout en région parisienne ou un cancer des poumons .
Raisonnement du médecin
Toux sèches
- La première préoccupation du médecin, sera d'abord d'éliminer une urgence : l'oedème aigu du poumon . La simple auscultation, et le contexte (personne âgée, antécédents cardiaques) permettra au médecin de faire le diagnostic. Dans ce cas, il effectuera une injection et enverra la personne immédiatement l'hôpital, le plus souvent par le Samu. La personne se " noie " dans ses sécrétions, à l'auscultation.
- La poussée d'insuffisance cardiaque . La toux survient essentiellement à l'effort, chez une personne qui s'essouffle facilement, et dont les chevilles sont parfois gonflées.
- Pneumothorax . C'est une cause moins fréquente et qui peut entraîner une détresse respiratoire très importante. On le voit plus facilement chez des fumeurs , minces.
- Pleurésie : la toux s'est installée petit à petit, avec une fatigue et une gène respiratoire progressive. La toux est douloureuse surtout lors des changements de position.
- La crise d'asthme : c'est la cause le plus fréquente.
- La trachéite : c'est la cause la plus fréquente. Elle se manifeste par une toux violente, douloureuse, déchirante, au début sèche, puis devenant grasse.
Parfois le médecin demande des examens complémentaires : radio des poumons , examen cytobactériologique des crachats ( très peu pratiqué, sauf dans des cas particuliers, car on retrouve beaucoup de germes chez tout le monde à l'état normal déjà ). D'autres examens comme les tomographies ou Tomodensitométrie ou encore Scanner ou la fibroscopie bronchique , sont effectués par la suite si nécessaire.
Cela permet de poser les diagnostics plus difficiles :
- Abcès du poumon : ce problème est devenu de plus en plus rare. La toux survient souvent aux changements de position, elle s'accompagne de fièvre élevée d'une forte altération de l'état général. Les radios de dépistage systématique font que cette maladie se voit de moins en moins.
- Cancer du poumon . C'est malheureusement une cause très fréquente dont le premier responsable est le tabac. Il se manifeste rarement avant l'âge de 50 ans.
- Hernie hiatale : la toux a pour particularité de survenir après les repas. La fibroscopie gastrique font le diagnostic.
Toux grasses
L'auscultation suffit pour faire le diagnostic :
Des examens sont parfois nécessaires (radiographie, scanner ) pour les diagnostics plus rares :
Toux rauques
Là aussi l'auscultation suffit :
Traitement
Toux
D'une manière générale : une toux grasse justifiera la mise sous fluidifiants bronchiques dont le rôle est de diminuer la viscosité des glaires pour en permettre une élimination plus facile. En revanche une toux sèche, donc non productive, nécessitera des antitussifs. C'est pourquoi il faut se méfier des sirops pour la toux : certains en cas de toux sèche sont indiqués et d'autres non, alors que ce sera le contraire en cas de toux grasse.
Les toux rauques peuvent nécessiter des corticoïdes pour diminuer l'oedème du larynx. Parfois il sera nécessaire de l'encadrer par un traitement antibiotique.
Les toux sifflantes enfin, sont traitées comme de l'asthme.
Lorsqu'une toux s'accompagne de fièvre, le médecin ne mettra sous antibiotiques que si la personne est fragile ou s'il pense que l'infection le nécessite.
Crachats
Tant que les crachats sont blancs, il est rare que le médecin mette la personne sous antibiotiques, sauf s'il pense qu'il y a une infection pulmonaire qui évolue sans émettre de pus. Mais en général dans ce cas, il y a de la fièvre.
À l'inverse, lorsque les crachats sont jaunes ou verts ou purulents, le médecin met sous antibiotiques, sauf s'il pense qu'il s'agit d'une trachéite, laquelle guérit le plus souvent sans antibiotiques. Le problème, c'est que certaines trachéites sont d'origine virale et se surinfectent par la suite, nécessitant alors la mise sous antibiotiques.
Finalement
Tout cela pour bien faire comprendre que le traitement des affections pulmonaires et de la toux en particulier nécessite l'intervention du médecin. La seule chose que vous pouvez faire, c'est prendre des mucolytiques en cas de toux grasse et des antitussifs en cas de toux sèche, et ceci pendant 2 jours maximum, tant que d'autres signes n'apparaissent pas. La poursuite de la toux au delà, ainsi que l'apparition d'autres signes imposent la consultation du médecin.
Evolution
Il faut être patient avec la toux. En effet, les cellules de l'arbre respiratoire mettent du temps à se reconstituer. De plus, la muqueuse est sans cesse agressée par l'air puisque l'on respire en permanence. C'est pour cela que certaines toux, en particulier quand elles sont dues à des trachéites peuvent durer 3 semaines, voire 1 mois, parfois plus.