Son alimentation
Vous pouvez proposer sans forcer :4 repas
Le matin >Lait de suite + farines de céréales au gluten : 1à 2 cuillère à soupe
A midi ->200 g de légumes 10 /15 g de viande ou poisson (1 grand pot) ou 1/4 œuf dur 120 g de fruits (1 pot moyen)
Au goûter ->1 yaourt (nature et spécifiques pour nourrisson) ou 150 lait + 120 g de fruits
Le soir -> 120 /150 de lait + 120g de légumes La boisson est l'eau,le solide doit être proposé à la cuillère.
Bien sur on peut poursuivre l'allaitement maternel à la place du lait Si le biberon est préféré c'est à partir de 6 mois le lait de suite ou lait 2.
L'alimentation des bébés : La viande, le poisson, les œufs
Avantages – inconvénients
Leur avantage essentiel est d'apporter des protéines animales de haute valeur biologique.
Leur inconvénient est leur pauvreté en calcium. C'est pourquoi il est nécessaire,nous le répétons, d'apporter jusqu'à 1 an au moins 500 ml de lait ou équivalent de lait par jour. Ces 500 ml de lait apportent suffisamment de protéines animales pour que les besoins en viande, poisson, œufs soient faibles dans cette tranche d'âge, d'autant que ces aliments ont l'inconvénient d'apporter beaucoup trop de graisses.
En règle générale, les parents donnent trop de viande et méprisent souvent le poisson et les œufs. Sachez que le poisson a la même valeur énergétique que la viande.
10g de viande = 10 g de poisson = ½ jaune d'œuf
Introduction
Vous pouvez introduire la viande et le poisson vers 6 mois, à la cuillère, mélangés aux légumes (les petits pots légumes-viande ou légumes-poisson apportent 10 à 15 g de viande ou poisson pour200 g de mélange).
Si vous n'utilisez pas de petits pots, faites cuire la viande au gril, le poisson à l'eau et mixez-les. N'utilisez que les viandes maigres (bifteck, veau,poulet, cheval, foie) et les poissons maigres (colin, dorade, sole, cabillaud,limande, truite…).
L'œuf entier peut être introduit dés 6 mois aussi mais sous formr dur (1/3), .
Le mythe de l'aliment frais
Un aliment « frais », fruit ou légume, est un aliment consommé au plus tard dans les 24 heures qui suivent sa récolte. Sinon la quasi-totalité de sa teneur en vitamine C a disparu. Les délais d'acheminement, le stockage rendent cette condition difficilement réalisable. Ainsi donner des fruits ou des légumes « frais » ne constitue pas une erreur… Il n'est pas certain que ce soit un avantage.
Les petits pots
Ce sont en fait de très bons aliments. En effet :
-on les trouve partout ;
-leur choix est tel, quelles que soient les saisons, qu'ils permettent de varier quotidiennement les repas ;
-les normes de fabrication imposées par la législation sont telles que les produits entrant dans leur composition sont sélectionnés. La teneur en vitamines, en particulier C, est garantie, la teneur en sel est réduite et ils ne contiennent ni colorant ni pesticide ;
-ils sont prêts instantanément, ont une texture et une fluidité adaptées,peuvent être mélangés au biberon ou donnés à la cuillère ;
-ils offrent un gain de temps considérable et, somme toute, leur coût rapporté aux services qu'ils rendent n'est pas si élevé ; quand on ne dispose pas de beaucoup de temps, mieux vaut le consacrer à jouer avec son bébé qu'à faire la cuisine.
N'ayez donc aucun scrupule à utiliser les petits pots !
Les aliments surgelés
Ils offrent toutes les garanties de qualité et de conservation des vitamines. Il faut les décongeler au micro-ondes.