Votre enfant a 3 mois
Bébé commence à bouger, tente de relever la tête. Il connaît son entourage et se montre curieux de jouets sonores, textures, couleurs…
Pendant le 1er trimestre, votre bébé a besoin de contacts. N'hésitez pas à le bercer. Il devient sensible à tout ce qui l'entoure (musique, voix, mouvements de mobiles, jouets sonores et couleurs contrastées)
Ses périodes d'éveil sont plus fréquentes et plus longues, il s'intéresse de plus en plus à son environnement. Il essaye d'attirer votre attention.
Voici le développement possible des capacités de votre enfant au cours de son quatrième mois d'existence. (Attention chaque enfant à un développement qui lui est particulier... ne pas s'inquiéter si votre enfant n'a pas encore manifesté les capacités listées ci-dessous)
Mouvement
Commence à soutenir partiellement son poids sur les deux jambes une fois tenu en position debout
Est capable de tenir sa tête droite mais la laisse basculer en avant
Sur le ventre arrive à soulever sa tête à 90 degré et à soulever ses épaules
Se soulève sur les coudes
Les réflexes de saisie ont disparu
Peut tenir des objets mais n'est pas encore capable d'aller les chercher
Tire sur ses couvertures et ses vêtements
Identifie des visages, des voix, et des objets
Sourit de plus en plus quand il reconnait des visages familiers.
Commence à « jouer »
Vision
Suit des objets de droite à gauche (ou inversement) à 180 degrés
Il découvre son corps et regarde ses mains qui s'ouvrent de plus en plus facilement.
Sons
Tourne la tête vers la source de bruit.
Ses vocalises sont de plus en plus distinctes..il module ses gazouillis (roucoule, cri, bruite….)
Répond quand on lui parle
Les examens du 3 ème mois
Le médecin de votre enfant va le peser (en moyenne 5,4/5,8 kg) le mesurer :taille en moyenne de 60 cm et PC de 40 cm . Il va vérifier son développement psychomoteur,son alimentation et son sommeil
Préparez vos visites chez le pédiatre. Écrivez sur une feuille de papier ou dans son dossier santé personnel les questions que vous posez, les problèmes qui aurait pu se poser ou les inquiétudes que vous avez.
Son alimentation
4ème mois : 5 à 4 repas de quantité libre si biberon
Son sommeil
A partir de 4 mois, un bébé peut dormir en moyenne 12 heures la nuit et 3 à 5 heures le jour. Il va pouvoir synchroniser son horloge interne sur le rythme jour/nuit de 24h. Cependant, un bébé qui pleure la nuit peut encore avoir besoin d'un biberon, car son organisme n'est pas toujours capable de stocker suffisamment de calories.
vaccin :
Selon le nouveau calendrier vaccinal officiel(2016):pas de vaccin à 3 mois sauf grande prématurité
Cependant si vous avez opté pour le vaccin contre le Rotavirus il faut faire la dose 2 et dernière si votre médecin vous a prescrit celui qui se fait en 2 doses .
Mes questions ?
Comment mesurer un enfant ?
Tant qu'il ne tient pas debout, il est évident que l'enfant doit être mesuré couché et mieux vaut garder cette habitude jusqu'à 2 ans environ. Le médecin dispose d'une toise ; mais vous pouvez, vous aussi, le mesurer. Voici une technique simple : couchez-le entre deux gros livres en lui étendant bien les jambes puis mesurez avec un mètre de couturière la distance entre les deux livres. La précision n'est pas parfaite, mais, si vous procédez toujours selon la même méthode, elle est satisfaisante pour suivre régulièrement la croissance en taille de votre enfant.
Avec quelle fréquence faut-il le mesurer ou le faire mesurer ?
Il n'y a pas de règle. Chaque médecin, chaque famille a ses habitudes. Disons simplement que, pendant la première année, il est bon de le mesurer tous les trois mois. Après 1 an, il faut garder l'habitude de le mesurer tous les 6 mois (aux dates d'anniversaires, c'est plus pratique).
Quelles peuvent être les causes de diarrhées chez les bébés nourris au biberon ?
La diarrhée est l'émission trop fréquente de selles trop liquides. La cause principale est l'infection virale du tube digestif : rotavirus, adénovirus, coronavirus etc. Le grand risque de la diarrhée est la déshydratation due à la perte en eau et en sels minéraux. Cette déshydrations peut être très grave et c'est pur l'éviter qu'il faut bien soigner une diarrhée dès qu'elle débute.
Comment soigner la diarrhée d'un bébé nourri au biberon ?
Le premier geste est de faire boire au bébé un soluté de
réhydratation (SRO) dont il existe plusieurs marques, disponibles en pharmacie et remboursées par les organismes sociaux. Un sachet se dilue dans 200 ml d'eau. Cette boisson doit être administrée en petites quantités à des intervalles fréquemment répétés. Chez le
nourrisson de moins de 3 mois, on conseille de réintroduire une alimentation lactée sans lactose ni
protéines de lait de vache, c'est-à-dire un substitut de lait de vache dont il existe plusieurs marques en pharmacies. Pour le nourrisson plus âgé, certains médecins recommandent pour quelques jours un lait appauvri en lactose.