Mes questions ?
Quand faut-il appeler un médecin?
Il est important pour vous de savoir si vous êtes devant une situation d'urgence qui nécessite l'intervention rapide de votre médecin ou si, au contraire, vous pouvez attendre.
Appelez votre médecin immédiatement si…
- Votre enfant a moins de 3 mois (même pour une fièvre modérée au-dessous de 39°C).
- Il a plus de 40°C.
- Son cri vous inquiète (cri incessant, plaintif).
- Il est somnolent.
- Il délire.
- Il est très pâle.
- Il a des taches pourpres sur la peau.
- Il refuse absolument de boire ou il vomit.
- Il a une convulsion.
- Vous le trouvez inquiétant même sans que vous puissiez définir avec précision ce qui vous inquiète – « Il n'est pas du tout comme d'habitude ».
Donnez-vous un peu de temps dans les autres circonstances
Comment apparaissent les dermites du siège?
On groupe sous le terme "dermites" toutes les inflammations, les boutons, les irritations des plis, les infections du siège. Elles sont très fréquentes. Cela arrivera forcément un jour ou l'autre à votre bébé. Elles ne sont jamais graves, ce qui ne signifie pas qu'il faille les négliger, car si elles vous inquiètent, vous culpabilisent peut-être, elles peuvent aussi être le début d'infections plus importantes.
Les facteurs favorisants sont nombreux et souvent intriqués.
La peau des nourrissons est naturellement fragile, certaines peaux claires davantage que celles plus mates.
La croissance particulièrement rapide de premiers mois donne volontiers des cuisses potelées et ainsi des plis profonds où s'accumule la séborrhée, importante à cet âge.
Les couches, même les plus absorbantes, sont occlusives et favorisent l'humidité, la transpiration, la macération.
Les poussées dentaires, les diarrhées peuvent les provoquer.
Les urines sont par moments particulièrement riches en ammoniaque et peuvent ainsi irriter la peau.
Les laits de toilette, les lessives inadaptées (trop détergentes pour les couches) peuvent les provoquer.
Et bien sûr, aussi, les soins de siège mal faits, hâtifs : peau et plis mal lavés, mal séchés dans lesquels s'accumule et macère talc ou pommade, changes effectués irrégulièrement ou trop espacés. Ce qui ne signifie pas qu'il faille passer son temps à changer votre bébé, à guetter ses urines et ses selles…
Les testicules de mon bébé ne sont pas présentes ?
Parfois, les testicules ne sont pas perçus dans les bourses, d'un ou des deux côtés. Ils peuvent encore descendre les trois premiers mois. Soyez patiente : au-delà, parlez-en à votre médecin. Il pourra souvent vous rassurer en les palpant plus haut. Il prendra les mesures nécessaires.
Quelle peut être la différence de santé entre les bébés nourris au biberon et les bébés allaités ?
La composition adaptée, équilibrée et spécifique du lait de mère explique que, dans l'ensemble, les enfants nourris au sein sont plus résistants aux infections (gastro-entérites, otites, etc.) que les autres. Les mécanismes de la protection conférée par le lait maternel sont complexes. De même, le lait de mère assure une protection contre les maladies allergiques telles que l'asthme ou l'eczéma à condition toutefois que l'allaitement dure au moins 6 mois.
Plus la période d'allaitement est prolongée, plus la protection anti -allergique serait importante. L'allaitement semblerait également protéger l'enfant contre diverses pathologies : diabète, obésité, etc...