Votre enfant vient de naître.
Votre enfant vient de naitre et déjà on va le surveiller. Le personnel médical ou le pédiatre vont rapidement examiner votre enfant pour voir si tout va bien. On vérifie si votre enfant respire bien, s'il a un bon teint et s'il est tonique.
On teste les réflexes de votre enfant, regarde s'il ne présente pas de malformations(on le sait déjà souvent grâce aux échographies anté natales ). On vérifie la perméabilité de ses fosses nasales de l'oesophage et de son anus. on s'assure aussi que ses hanches soient stables et qu'il n'y a pas de malformation de celles-ci.
Par ailleurs la sage femme va donner à votre enfant de la vitamine K par voie orale pour prévenir les hémorragies.
L'APGAR
A la maternité dès la
naissance de votre enfant, et dans les minutes après sa naissance la pédiatre ou la sage femme va réaliser une série de tests appelés APGAR.
APGAR est un ensemble de tests rapides réalisés sur un bébé à 1 et 5 minutes après sa naissance (le test est rarement fait 10 minutes après naissance). Les points d'Apgar ne sont pas conçus pour prévoir la future santé de l'enfant, mais sont une mesure permettant d'alerter sur l'état immédiat d'un enfant et savoir rapidement si certaines mesures correctives ne sont pas à envisager.
Comment les tests sont réalisés ?
L'APGAR est fait par un médecin, une sage femme, ou une infirmière qui examinera le bébé dans les catégories suivantes:
Chaque test de catégorie est évalué avec des notes de 0, 1, ou 2, selon l'état observé de votre enfant. .
L'APGAR est basée sur un total de 1 à 10.
Plus les points sont hauts, plus cela indique que le bébé récupère bien après la naissance.
Les selles de votre enfant : le méconium
Le méconium est les premières selles de votre enfant. Ces selles sont noires et sont évacuées pendant les deux ou trois premiers jours après la naissance. Elles ont un aspect collant et sont assez épaisses.
Les professionnels de santé vérifient l'élimination du méconium et sa consistance. Son élimination est le signe que les intestins fonctionnent : tout retard d'évacuation du méconium pourrait indiquer des problèmes intestinaux.
Réanimation de l'enfant en maternité
Vous vous posez souvent cette question : un enfant réanimé ne risque-t-il pas d'être handicapé ?
C'est l'inverse qui risque d'arriver. La prise en charge correcte de la grossesse, de l'accouchement et des premiers jours de la vie a pour objectif d'améliorer le pronostic, c'est-à-dire de diminuer la mortalité néo-natale et les handicaps liés à la naissance.
C'est l'absence de réanimation qui fait courir le risque de handicaps.
Maintenant que les premiers instants sont passés, que vos premières angoisses sont dissipées, vous allez le découvrir : regardez-le mieux, commencez à lui parler, à vous familiariser avec ses mimiques, sa gesticulation, son cri… Vous allez faire connaissance.
Autres examens
Avant de quitter la maternité, après le troisième jour, on prélève un peu de sang au talon de votre bébé pour l'envoyer à un laboratoire très spécialisé, afin de dépister cinq maladies exceptionnelles mais graves :
- la phénylcétonurie,
- l'hypothyroïdie.
- L'hyperplasie congénitale des surrénales.
- la drépanocytose dans certaines ethnies
- La mucoviscidose
Ces maladies maladies peuvent compromettre sérieusement l'avenir de votre enfant. Traitées tôt, grâce à ce dépistage systématique, on peut lui assurer une vie quasi normal,pour certaines ,mettre en place une prise en charge précoce bénéfique pour d'autre
Vous n'êtes informée du résultat qu'en cas d'anomalies.
Par ailleurs dans la plupart des maternités un test de dépistage auditif est proposé
Les conseils du pédiatre
Profitez de votre séjour à la maternité pour
· vous reposer
· connaître votre bébé,
· apprendre les premiers les premiers soins pour votre bébé.
Votre objectif à la maternité : rentrer chez vous détendue en ayant le plus possible d'information sur la suite et l'alimentation et les petits soucis qui bien que bénins peuvent survenir dans les jours qui suivent votre sortie