La pharmacie de bébé
Avant la
naissance soyez prêt. Préparez la pharmacie de votre enfant que vous devez avoir à votre disposition à tout moment en voyage comme à la maison
Ayez à ainsi:
- une grande boîte de compresses stériles,
- du sparadrap hypoallergénique et de l'élastoplaste (petit et moyen format),
- des pansements prédécoupés de tailles différents,
- deux ou trois bandes Velpeau de 6 cm et 10 cm de largeur,
- des épingles de sûreté,
- un désinfectant simple: Dakin, par exemple (attention : il doit être rose ; quand il devient jaune, il faut le jeter),
- un colorant asséchant comme l'éosine à l'eau à 2%,
- de l'alcool à 60°.
… Il est inutile d'avoir de l'alcool à 90°, du mercurochrome ou tout autre désinfectant.
Quelques médicaments d'usage courant que vous pouvez utiliser sans avis médical
- sérum physiologique,
- pommade ou solution pour les soins de peau,
- une boîte de tulle gras pour les petites brûlures,
- une pommade pour atténuer les douleurs,
- un médicament contre la fièvre.
Par la suite votre médecin vous conseillera quelques médicaments adaptés à votre enfant(comme des solutions de
réhydratation orale ou un collyre antibiotique pour les yeux . Vous aurez soin de les mettre avec la pharmacie de bébé et de vous assurer leur bonne conservation et la date de péremption.
Les produits de toilette
Demandez conseil à votre médecin ou à la puéricultrice de la maternité ou de la crèche. Dans la mesure du possible, évitez tout produit de toilette parfumé ou à base d'alcool. En particulier, ne frictionnez jamais la peau d'un bébé avec de l'eau de Cologne.
Il vous faut :
- coton,
- Coton-tige (dont l'emploi est très limité),
- talc,
- pommade pour le siège,
- alcool à 60°,
- sérum physiologique,
- éosine à l'eau à 2%,
- compresses stériles,
- ciseaux spéciaux pour ongles de bébé,
- brosse à cheveux en soie (et non en nylon),
- thermomètre médical pour bébé,
- savon de Marseille, savon liquide neutre, savon pour bébé (servant aussi de shampooing au début) ou mieux des "syndets" ou huiles lavantes .
Quelle température pour sa chambre
La température idéale est de 19-21°C, stable. Évitez les pièces surchauffées ou les variations importantes de température. Certains chauffages (par le sol, radiateur) dessèchent l'atmosphère, ce qui, par la même occasion, dessèche les voies respiratoires de votre bébé (comme de toute la famille) et favorise les rhumes. Il faut donc non seulement maintenir une température stable mais aussi un certain degré d'humidité. Certes, vous pouvez utiliser des saturateurs pour les radiateurs mais ils sont peu efficaces, de même les récipients remplis d'eau posés sur le sol en cas de chauffage par le sol. Le mieux est l'humidificateur, malheureusement coûteux et parfois bruyant, qui évite bien des rhumes chez les enfants ; toutefois il faut éviter d'en équiper les chambres pleines de «nids à poussière».
Table à langer
Il existe des tables à langer très sophistiquées, très bien équipées, très pratiques ; elles sont parfois même couplées avec le lit, mais elles sont chères et souvent encombrantes, d'autant qu'elles ne sont pas utilisées très longtemps. Une commode sur laquelle vous posez un matelas à langer peut suffire. En fait, tout plan dur convient, comme une simple planche sur la baignoire à condition qu'elle soit stable et bien fixée… Le mieux est encore de langer bébé sur votre lit :il risquera moins de tomber. En revanche, pour le confort de votre dos, évitez de le placer trop bas.