Mes questions ?
Où faire dormir son enfant ?
Bien sûr, quand vous rentrez de la maternité, vous avez eu envie de garder votre bébé avec vous pour mieux les surveiller, mieux le sentir : c'est normal, cela vous a rassuré.
À partir de 3-4 mois, il est très souhaitable que votre enfant prenne l'habitude de s'endormir et de dormir seul, au calme. Dans la mesure du possible, séparez-vous de lui. Vous n'en dormirez que mieux et lui aussi. C'est facile s'il a une chambre, c'est moins facile si vous manquez de place. Si vous avez au moins deux pièces et s'il dort le jour dans votre chambre, la nuit changez son lit de place, mettez-le dans l'autre pièce. Quoi qu'il en soit, si vous êtes inquiet, vous pouvez toujours utiliser pour le surveiller et déceler des pleurs éventuels un interphone.
Alcool tabac et allaitement ?
L'alcool passe dans le lait ainsi que la nicotine du tabac, à éviter ou à consommer avec beaucoup de modération. Quoi qu'il en soit, un petit verre de champagne ou devin rouge ne sont pas interdits de temps à autre. Si vous fumez et que vous avez réussi pendant votre grossesse à diminuer de manière importante, voire à arrêter, poursuivez votre effort durant la période d'allaitement, et pourquoi pas après…
Les céréales et les biberons ?
Les céréales représentent la meilleure source de glucide complexe(amidon) et donc d'énergie de l'alimentation humaine .Elles sont riches en fibres (satiété et transit)) et en vitamines (B surtout) .La composition des céréales « infantiles » est très règlementée : elles sont ainsi enrichies en minéraux dont le fer.Les céréales infantiles ajoutées au biberon de lait en augmentent la densité énergétique et favorisent ainsi la satiété sans en augmenter ni le volume ni la teneur en protéine animale : elles permettent de plus au nourrisson de découvrir de nouvelles consistances et saveurs
Ainsi les céréales infantiles constituent elles un des éléments de la diversification qui peut certes démarrer entre 4 et 6 mois mais en général plutôt vers 6 mois au même titre que les fruits et légumes.
Il faut savoir que la distinction entre farines avec gluten (blé, seigle,orge et avoine) et sans gluten n'a plus aucune raison d'être Il est même recommandé d'introduire le gluten entre 4 et 7 mois surtout chez les sujets à risque familial et d'autant plus tôt que la mère allaite : attention la législation n'a pas encore changé et les céréales de diététique infantile sont« sans»gluten jusqu'à 6 mois !!!!!
On peut donc introduire les farines de céréales entre 4 à 6 mois :2cuillerées à café dans le biberon du matin et/ ou du soir mais l'ajout de céréales dans le biberon du soir n'a pas d'influence sur la durée du sommeil.
Les céréales représentent la meilleure source de glucide complexe(amidon) et donc d'énergie de l'alimentation humaine. Elles sont riches en fibres (satiété et transit)) et en vitamines (B surtout). La composition des céréales « infantiles » est très règlementée: elles sont ainsi enrichies en minéraux dont le fer.Les céréales infantiles ajoutées au biberon de lait en augmentent la densité énergétique et favorisent ainsi la satiété sans en augmenter ni le volume ni la teneur en protéine animale : elles permettent de plus au nourrisson de découvrir de nouvelles consistances et saveurs.
Ainsi les céréales infantiles constituent elles un des éléments de la diversification qui doit démarrer entre 4 et 6 mois au même titre que les fruits et légumes.
Il faut savoir que la distinction entre farines avec gluten (blé, seigle, orge et avoine) et sans gluten n'a plus aucune raison d'être Il est même recommandé d'introduire le gluten entre 4 et 7 mois surtout chez les sujets à risque familial et d'autant plus tôt que la mère allaite : attention la législation n'a pas encore changé et les céréales de diététique infantile sont «sans» gluten jusqu'à 6 mois !!!!!
On peut donc introduire les farines de céréales entre 4 à 6 mois: 2 cuillerées à café dans le biberon du matin et/ ou du soir mais l'ajout de céréales dans le biberon du soir n'a pas d'influence sur la durée du sommeil.