Votre enfant a 1 mois
A un mois votre nourrisson reste plus éveillé, suit des yeux, entend très bien, contrôle mieux ses gestes, apprécie la compagnie et commence à sourire. Il a besoin d'un environnement sécurisant et stimulant.
Votre bébé s'éveille tout doucement à la vie. Il ne tient pas encore sa tête, faites bien attention en le portant à soutenir sa tête.
Il distingue les contrastes, pas encore le noir et le blanc encore moins les couleurs.
Il devient sensible aux sons (parlez-lui).
Surtout il reconnait très bien l'odeur de sa mère. Portez le souvent contre vous cela créa un lien de proximité et de connivence grâce à l'odeur. Des recherches ont montré qu'en présence de l'odeur de sa mère un enfant se calme naturellement.
Le réflexe de succion l'occupe beaucoup. La tété est un moment important qui met en jeu toutes ses capacités.
Voici le développement possible des capacités de votre enfant au cours de son deuxième mois d'existence.
Attention le développement de chaque enfant est unique...certains enfants sont plus précoces que d'autres, ne pas s'étonner ni s'inquiéter si votre enfant n'a pas encore les les capacités listées ci-dessous.
Mouvement
- Il peut soulever sa tête de temps en temps et peut commencer à s'appuyer sur les avant bras quand il est sur le ventre (uniquement quand il est éveillé)
- Sur le dos il tourne sa tête de l'un côté sur l'autre
- Ses mains sont serrées
- Il présente un fort de réflexe de prise avec ses mains: c'est le "grasping".
Vision
- Il suit du regard des objets placés devant ses yeux
- Il distingue les ombres.
- Il commence déjà à regarder attentivement ses parents quand ils lui parlent
Sons
- Il est apaisé par le son de voix
- Il crie pour exprimer un mécontentement
- Il fait des bruits de gorge
Les examens du 1er mois
Lors de l'examen réalisé au cours du 1er mois, le médecin-pédiatre vérifie le bon état de santé de votre bébé.
Il va plus particulièrement vérifier des points de développement de cet âge cités ci dessus.
Il va le peser ,mesurer et vérifier son périmètre crânien(PC) et vous parler de son alimentation. En moyenne à 1 mois la taille est de 52/53 cm, le poids 3,7 - 3,9 kg et le PC de 36,5 à 37 cm. Cela dit chaque enfant à sa croissance et tout dépend de ses mensurations à la naissance .Son alimentation
Son alimentation comporte : 6 à 5 tétées ou biberons par jour : ces derniers sont de quantité très variables selon les enfants. Il faut toujours préparer plus qu'il ne boit et le laisser prendre ce qu'il veut.
Ne réveillez pas votre bébé pour le nourrir s'il dort; respectez son rythme (entre 3 et 5 heures sauf la nuit et son appétit variable d'un jour à l'autre voire d'un repas à l'autre.
A savoir: l'alimentation de votre enfant va influencer les selles la consistance et la couleur des selles de votre enfant.
Allaitement
Si vous allaitez, les selles de votre bébé auront un aspect grumeleux et seront d'habitude jaune d'or parfois verdâtre. Ses selles seront non moulées et parfois liquides....c'est normal pas de quoi s'inquiéter. Le lait maternel riche en lactose, provoque parfois des gaz et des coliques, mais entraîne moins de constipation ou de diarrhée.
Parfois certains bébés allaités ont après quelques semaines très peu (voir pas) de selles pendant quelques jours. S'il est en forme, grossit normalement n'a pas de ballonnements, ne vomit pas, ne vous inquiétez pas tout est normal!
Nourri au biberon
Si votre bébé est nourri au biberon, l'aspect de ses selles va dépendre du lait qu'il prend. Dans l'ensemble les selles des bébés nourris au biberon seront plus foncées (tirant sur le marron) , plus moulées ou pâteuses, elles seront plus pâteuses et d'une odeur plus forte que les selles d'un bébé nourri au sein.
N'oubliez pas que chaque bébé a son propre transit. il peu très bien rester quelques jours sans selles ou au contraire des selles très rapprochées.
Si vous sentez que votre bébé va bien (il mange, grossit, dort et gazouille normalement...), vous n'avez aucune raison de vous en faire.
Votre enfant peut avoir du mal à évacuer ses selles, il devient tout rouge, se tortille et pousse mais rien ne sort. Par ailleurs il se peut que ses selles vous semblent dures....s'il n'y a pas de traces de sang dans les selles, pas de quoi s'inquiéter. Vérifier quand même si vous le nourrissez au biberon que le mélange soit bien fait avec les doses recommandées par le fabriquant de lait.
Ces difficultés peuvent être en rapport parfois avec les fameuses " coliques" du nourrisson....c'est assez fréquent et cela disparait après un certain temps.
Par contre si les selles de votre bébé contiennent du sang, ou si elles sont très noires (en dehors du méconium) blanches décolorées ,trés liquides comme de l'eau et fréquentes(diarrhée), il faut consulter rapidement un médecin.
Son sommeil
Un nourrisson dort, le premier mois de sa vie, entre 14 et 20 heures par jour avec une moyenne de 16 heures. Dans un cycle de sommeil de 50 mn à 1 heure, les phases agitées (grognements, succion) occupent les 2/3 du temps par rapport aux phases de sommeil calme.
Santé au quotidien
Pendant le premier mois vous aurez sans doute à faire face au
Le premier mois de l'enfant permet d'éliminer les problèmes qui pourrait apparaitre tels que
Vaccin:
1 mois est l'âge idéal pour pratiquer le BCG (anti tuberculeux) sur les enfants à risque :demandez l'avis de votre médecin
Mes questions ?
À partir de quel âge est-ce que je peux sortir mon bébé?
Il est encore fréquent d'entre dire qu'il faut attendre 3 semaines et plus de 4 kilos de poids pour sortir un enfant sans risque. En fait, si votre bébé va bien, grandit régulièrement, si les conditions climatiques s'y prêtent, si vous en ressentez le besoin, rien n'empêche de le sortir plus tôt, surtout si cette sortie est « obligatoire » (course, conduite à l'école des aînés…).
Pour les biberons, comment se compare l'eau du robinet avec l'eau en bouteille ?
L'eau du robinet est doublement contrôlée en France: DDASS et auto-surveillance permanente par les entreprises qui traitent l'eau et la distribuent. Sa composition et sa potabilité varient selon les régions, les villes et les localités mais répond à des critères de qualité rigoureux fixés par le ministère de la santé après avis du conseil supérieur d'hygiène publique.
Les normes françaises tiennent compte des recommandations de l'OMS et des dispositions européennes. L'eau du robinet est satisfaisante sur le plan de l'hygiène, dépourvue de tout parasite, virus ou bactérie dangereux pour la santé. Sa minéralisation totale est limitée à 2 g/l. Les taux de chlorures, sulfates, fluorures etc. ont des concentrations maximales fixées. Les teneurs en plomb, résidus de pesticides et d'hydrocarbures sont contrôlés. Une désinfection au chlore précède l'introduction dans le réseau public, ce qui peut entrainer une odeur particulière mais n'est pas dangereuse.
Si on utilise l'eau du robinet pour préparer un biberon, certaines précautions doivent être prises :
- Après ouverture du robinet, attendre quelques secondes avant de recueillir l'eau
- Seule l'eau froide est utilisée car au-delà de 25°C, l'eau peut être plus chargée en micro-organismes et en sels minéraux
- La concentration de l'eau en plomb ne doit pas dépasser 10 microg/l. Attention aux habitats antérieurs à 1948 où les canalisations peuvent être en plomb.
- Le robinet doit faire l'objet d'un entretien régulier (nettoyage, détartrage)
- Le plan de travail et les accessoires doivent être propres
- La composition minérale de l'eau distribuée doit être compatible avec les critères de qualité requis pour les eaux embouteillées destinées à la consommation des nourrissons et notifiés dans l'avis de l'AFSSA du 2/12/2003 (vérifier à la mairie du domicile)
- Ne pas utiliser de l'eau ayant subi une filtration à domicile ou un adoucissement
Y a-t-il du Bisphénol A dans le plastique des bouteilles d'eau minérale ?
Les bouteilles d'eau en plastique ne contiennent pas de Bisphénol A. Scientifiquement, c'est une absurdité de l'écrire ou de le dire. Cette fausse information a pu peut-être parfois servir des causes. Il faut encore une fois rassurer les consommateurs, le PET, le plastique des bouteilles, est un emballage passé au crible par le Code de la Santé Publique et la réglementation alimentaire européenne : règlement européen CE n° 1935/2004 et l'Article R. 1322-36 du Code de la Santé Publique.
Le PET est un haut polymère ne comportant pas d'additif ; il ne contient ni Bisphénol A ni phtalates. Il fait preuve d'une très grande inertie chimique dans l'eau. Le PET est, par ailleurs, un matériau entièrement recyclable : environ 1 bouteille sur 2 est recyclée.
Conseil du pédiatre
Les nouveau-nés sont rarement malades, mais ils peuvent être sujets à des pleurs, souvent inexplicables, et aussi à des spasmes douloureux dans le ventre (les coliques) dont la persistance nécessitera une consultation. Ne vous inquiétez pas de petits boutons rouges et blancs sur le visage (acné du nourrisson ou pustulose céphalique néonatale) qui est un phénomène bénin de quelques semaines.
Les points à surveiller
La constipation Les selles de votre enfant sont dures, il a du mal à les évacuer (il devient rouge, hurle, son ventre est ballonné...); il est sans doute constipé.
Vérifiez si vous lui donnez du lait artificiel que vous dosez bien ses biberons.
Vous pouvez le soulager en lui faisant faire de la gymnastique avec ses jambes en les repliant sur son ventre.
Vous pouvez exceptionnellement considérer un suppositoire à la glycérine pour le soulager.
Si vous constatez du sang dans ses selles il vaux mieux consulter un médecin (cela peut être des déchirures annales mais aussi autre chose).
La diarrhéeDes selles très liquides et très abondantes ou répétitives peuvent indiquer une diarrhée.
Dans ce cas surveillez que votre bébé ne se déshydrate pas.
Dans ce cas donnez lui à
boire à volonté des solutés de réhydratation. Quand consulter ?Consultez un médecin ou votre pédiatre quand votre enfant
- vomit,
- a de la fièvre,
- a une perte d'appétit etc... est sans doute le signe d'une infection telle que gastro-entérite, par exemple).
- présente une anomalie de couleur (blanches, noires ou rouges) ou de nombre de selles,