Votre enfant a 18 mois
Votre enfant a 18 mois. Ce n'est plus un bébé; c'est un petit enfant. Il a gagné en autonomie (marche, expressions, agilité...). Il sait vous faire savoir ce qu'il veut et sait s'opposer à vous. C'est l'âge auquel vous devez faire preuve d'autorité et fixer les limites.
La propreté est une étape importante mais non essentielle elle n'est pas un indice de la qualité du développement psychomoteur de votre enfant. Mais vous pouvez désormais commencer à l'y préparer. A dix-huit mois, l'enfant a la maturité physique et intellectuelle pour comprendre ce qu'on lui demande. Mettez un pot à sa disposition, et petit à petit, enlevez lui ses couches....profitez de la belle saison où l'enfant est moins couvert. Asseyez-le sur le pot à l'heure à laquelle il a ses habitudes. Si rien ne vient, ne l'y laissez pas, ce n'est pas grave. S'il réussit, encouragez-le mais sans exagération. Ne videz pas tout de suite le pot dans les toilettes car cela pourrait l'angoisser de voir « une partie de lui-même » s'en aller avec la chasse d'eau. Si votre enfant refuse d'aller sur le pot, ne le forcez pas,c'est peut-être qu'il est encore trop tôt. Remettez-lui des couches et attendez quelques semaines pour refaire une tentative.n'oubliez pas qu'il y a une grande différence entre pouvoir faire certaines choses et vouloir
Attention aux colères de son enfant qui sont bien souvent dues à des expériences où la communication ne passe pas: votre enfant n'arrive pas à exprimer ce qu'il veut.
Son langage se développe. Petit à petit, son vocabulaire va s'enrichir et il va commencer à assembler des mots. Il est important que vous lui parliez correctement, que vous répétiez les expressions ou les mots usuels, car l'apprentissage du langage résulte d'un processus d'imitation. Par ailleurs, sachez que les différences peuvent être très importantes d'un enfant à l'autre. Donc ne paniquez pas si votre enfant ne dit pas encore grand-chose. Le « non » tient maintenant une place essentielle dans ses paroles. C'est sans aucun doute le mot qu'il répète le plus souvent. C'est sa façon à lui de s'affirmer comme un être différent de ses parents.
Visite médicale
lors de la visite médicale de 18 mois le médecin pèse,mesure la taille,le périmètre crânien,l'indice de masse corporelle de votre enfant et s'assure que les vaccins sont à jour:à 18 mois le carnet vaccinal actuellement recommandé doit être complètement réalisé.
L'alimentation
Les repas sont maintenant très diversifiés.
Ses repas se composent maintenant ainsi :
- le matin : un biberon de lait"croissance" avec éventuellement une farine aromatisée, un jus de fruit, une biscotte ou des céréales, ou un morceau de pain avec de la confiture ou du miel ;
- le midi : des crudités, des légumes et/ou des féculents avec un peu de beurre et de la viande ou du poisson (20 g)ou 1/2 œuf entier, le tout coupé en petits morceaux. En dessert : un laitage ;
- au goûter : une compote, un peu de jus de fruits et une tartine de pain ;
- le soir : une soupe de légumes ou des féculents, un laitage (yaourt, semoule, riz au lait…),du pain, une compote.
Votre enfant souhaite désormais manger seul.
De plus votre enfant sait parfaitement remplir sa cuillère et la porter, sans la retourner, à sa bouche. Un truc essayez de lui faire prendre sa cuillère à 90 degré dans sa main...ce ne sera que plus facile pour la mettre dans sa bouche.
Malheureusement, il en met encore à côté et ne mange donc pas encore très proprement. Patience, cela viendra au fil des mois, surtout si vous l'encouragez.Vos questions ?
Quand changer ses chaussures ?
Ne vous inquiétez pas votre enfant saura vous faire comprendre quand ses chaussures lui font mal au pied.
Comme il grandit vite vous allez devoir lui changer de chaussures tous les 4 ou 5 mois. Cela fini par représenter un certain budget: il vaut mieux le prévoir.
Les pointures des chaussures
- Un nourrisson chausse du 12 et on trouve des chaussures dès la pointure 16. Pour les bébés, on conseille de choisir une pointure supérieure d'un bon cm à celle du pied. Ainsi les orteils ne se chevauchent pas et le pied a toute la place pour s'étaler.
- La pointure de Bébé se modifie tous les deux mois jusqu'à ses 9 mois puis environ tous les 4 mois.
- A partir de 2 ans, le pied gagne 10 mm par an, soit une pointure et demi.
- Vers 3-4 ans, la démarche adulte est acquise.
A savoir
- A 18 mois, les pieds des garçons mesurent la moitié de ce qu'ils feront une fois adultes. Pour les fillettes, c'est à 1 an que cette comparaison se fait.
Vers quel âge un enfant devrait être propre (jour - nuit.... grosse et petite commission) ?
L'acquisition de la propreté s'effectue habituellement à partir de18 mois pour la propreté diurne et entre 3 et 5 ans pour la propreténocturne.Mais il n'y a ni règles ni échéances