Votre enfant a 5 mois
Votre bébé ne tient pas encore assis, mais il tient sa tête...c'est une grande étape. Il attrape les jouets et les jette, émet des sons et aime la musique et les images.
Voici les développements des capacités de votre enfant que vous pourrez observer au cours de son sixième mois. (Attention : chaque enfant a ses particularités et donc un développement qui lui est propre ... ne pas s'inquiéter si votre enfant n'a pas encore manifesté les capacités listées ci-dessous)
- Les signes de poussées des dents commencent
- Tient sa tête quand mis en position assise
- Se retourne aisément
- Se met ses pieds dans la bouche quand sur le dos
- Joue avec ses doigts de pied
- Mets les objets en bouche
- Observe les objets qui sont lâchés ou qui tombent
- Dit « oh-goo », "ma", "da" ou les combinaisons semblables de voyelle-consonne
- Sourit à son image dans un miroir
- Réagit si on lui retire un jouet
- Commence à découvrir des parties de son corps
L'examen à 5 mois
Lors de la visite à 5 mois le pédiatre regardera les progrès que votre enfant fait. Indiquez lui les inquiétudes que vous pourriez avoir....notez les éventuellement pour ne pas en oublier lors de la visite.
La croissance de votre enfant ( taille :53/55cm Poids:6,6/7,2Kg, Périmètre crânien:41/43 cm avec les corrections liées aux facteurs taille, sexe, mensurations de naissance, famille et ethnie) sont un bon indicateur de sa santé....indiquez au pédiatre les développements psychomoteur que vous avez observés.
Pas de
vaccin à 5 mois
Son alimentation
Au cours du 5 ème ou 6 ème mois on passe à 4 biberons/tétées par jour de 240 /270 ml environ selon l'appétit de l'enfant le matin et à 16 H ou le soir 120/150 lait et 120 /130g de légumes à midi ,120/150 de lait + 120G de fruit soit à 16H soit le soir
Biberon ou tétée bien sur si vous continuez à l'allaiter .
L'alimentation des bébés : Les fruits et les légumes
Ils sont, à notre avis, les meilleurs éléments des débuts de la diversification de l'alimentation de votre enfant.
Les légumes
Avantages
-Ils sont peu caloriques.
-Ils sont riches en fibres (cellulose), indispensables au bon transit digestif et à la satiété.
-Ils sont riches en eau.
-Ils apportent des vitamines, essentiellement la vitamine A (carotène). C'est cette vitamine A qui est responsable dans certains cas du teint jaune orangé que prend votre enfant s'il consomme beaucoup de légumes en contenant, surtout les carottes. Ce teint, dit « carotinémique », n'a aucune conséquence.
Inconvénients
-Les légumes doivent être très cuits pour ne pas irriter le tube digestif.
-Ils peuvent (rarement) être source d'ennuis pour votre bébé à cause des engrais, des pesticides qu'ils peuvent contenir.
Vous éviterez ces inconvénients en utilisant les petits pots.
Son sommeil
Soyez patient, respectez le rythme de sommeil de votre bébé s'il se réveille la nuit. Même s'il gazouille ou pleure, il se rendort souvent sans l'intervention des parents. Ne le prenez pas dans vos
bras s'il se réveille la nuit.
Avec l'accord du pédiatre, pour les bébés de 4 à 8 mois qui se réveillent de
faim la nuit, vous pourrez ajouter dans le biberon du soir (avant le couché) une cuillère à soupe (maximum) de farine instantanée, mais ce n'est pas d'efficacité garantie.
Santé au quotidien
Votre enfant peut commencer à "faire ses dents". En fait le plus souvent, baver, mâchonner, mettre tous les objets à la bouche sont surtout des manifestations de la découverte de sa bouche comme organe de sens .
Conseils du pédiatre
Remarque du pédiatre:
Pendant les premiers mois de la vie, votre enfant a bien mangé, bien poussé aussi; puis, vers 5 à 6 mois, parfois avant s'il a beaucoup grandi, sa croissance s'est normalement ralentie, ses besoins ont diminué, d'où une baisse normale de l'appétit.
De plus, c'est éventuellement la période des premières poussées dentaires et, surtout s'il est en crèche, des premières maladies. C'est aussi la période de la diversification, donc de l'introduction de nouvelles saveurs, de nouvelles consistances, celle du passage à la cuillère. C'est donc une période critique pour l'appétit et la prise de poids.