Les soins d'ombilic
Quand le cordon est tombé, il reste à son implantation une zone rougeâtre qui va se couvrir progressivement de peau et ainsi cicatriser. Pour favoriser cette cicatrisation et empêcher une infection, jusqu'à cicatrisation complète, à chaque change et après le bain :
-nettoyez l'ombilic avec de l'alcool à 60°C,
-mettez de l'éosine à l'eau à 2%, mais certaines maternités préconisent maintenant à la place de ces 2 produits l'utilisation d'une lotion antiseptique ou cicatrisante
-une compresse stérile,
-puis un filet élastique prédécoupé, très pratique (mais qui ne protège pas bien l'ombilic et la compresse qui le recouvre après une émission d'urine, à l'inverse de la véritable bande ombilicale).
Quand la cicatrisation est obtenue, même si l'ombilic saille un peu, il n'est plus nécessaire de mettre une bande. Elle pourrait à la longue irriter la peau autour de l'ombilic. Si la cicatrisation tarde, c'est souvent qu'il existe un suintement ou une surinfection. Prenez contact avec votre médecin : il vous indiquera la marche à suivre pour résoudre rapidement ce petit problème. Le plus souvent, il s'agit d'un bourgeon ombilical qui disparaît après une ou deux applications de nitrate d'argent.
Son alimentation
ALLAITEMENT MATERNEL
S'il est au sein proposez lui au début à la demande mais essayez de tenir au moins 2 à 3 heures entre chaque tétée afin de le regler un peu
Donnez lui rapidement un seul sein en alternance si cela est possible . Si vous donnez les 2 démarrez toujours par le dernier du précedent repas . mais jamais plus de 15/20 mn par sein
ALLAITEMENT au BIBERON
Proposez-lui des biberons de 90 ml au retour de la maternité.
Augmentez de 30 ml en 30 ml en fonction de l'appétit.
S'il a faim : augmentez.
S'il ne termine pas : il a suffisamment.
Cette technique d'alimentation très libre conditionne bien entendu le nombre et les horaires des repas. A la maternité, votre enfant a été mis à 6 ou 7 repas, selon son poids. S'il s'en accommode, poursuivez ce rythme et souvent très vite, en trois à six semaines, il va spontanément passer à 6, voire 5 repas, et ne plus réclamer la nuit. Le passage à 5 repas peut être précoce ou tardif. Cela n'a aucune importance, mais il faut respecter certaines règles.
Quant aux horaires conseillés (pour 5 repas le jour : 7 – 11 – 15 – 19 – 23 heures), ils ne sont qu'indicatifs. Vous pouvez avancer ou reculer selon ses besoins : s'il a manifestement faim, pourquoi lui refuser ? S'il dort, pourquoi le réveiller ? Des horaires trop rigides peuvent désorganiser son sommeil. Donnez-vous donc une heure de part et d'autre des horaires conseillés.
S'il se réveille la nuit, c'est qu'il a faim. Donnez-lui un biberon de lait identique à celui du soir. N'utilisez pas l'eau sucrée.
La perte de poids
Elle est normale pendant les premiers jours. En deux ou trois jours, le nouveau-né peut perdre jusqu'à 10% de son poids de naissance, puis il reprend du poids et rattrape son poids de naissance vers dix jours (parfois plus tôt, parfois plus tard, jusqu'à quinze jours, trois semaines).
La respiration
Elle est régulière mais rapide pendant les premières heures. Le bébé peut cracher ce que l'on appelle des glaires qui peuvent gêner un peu sa respiration ou l'alimentation – cela disparaît en principe en deux à trois jours. Il ne respire que par le nez et est très gêné lorsque son nez est bouché (surtout pour prendre ses repas).
Le sommeil
Il dort beaucoup et peut pousser de grands soupirs pendant son sommeil. Il peut avoir de petits mouvements saccadés des mains ou des mouvements de mâchonnement qui sont normaux. On les appelle les clonies du sommeil.
L'éveil
Lorsqu'il est éveillé, son cri est clair et vigoureux quand il a faim et pendant la toilette. Vous pouvez constater alors de petits tremblements fins et rapides de ses mains, de ses pieds, de sa mâchoire. Ils sont normaux et s'atténuent ou disparaissent au repos et au cours du sommeil. Ce sont des trémulations.
Les premières selles
Elles sont brun verdâtre, presque noires, visqueuses, collantes. C'est le méconium émis au cours des heures qui suivent la naissance. Les selles « normales » apparaissent vers le troisième ou quatrième jour. Les puéricultrices notent toujours l'heure d'émission du premier méconium et son aspect, car tout retard (après 48 heures), tout aspect anormal sont à signaler au médecin.
Vos questions ?
Biberon chaud ou froid ?
Le biberon peut être donné à température ambiante (plus ou moins 25°);
Certains parents préfèrent le tiédir ou le donner un peu plus frais, de même certains bébés préfèrent qu'il soit plus chaud ou plus froid.
C'est vraiment très personnel et individuel mais ne pose aucun problème ni de santé ni de digestibilité pour votre bébé.
Si vous préférer (vous ou votre bébé) le tiédir (32/37°) n'utilisez pas le micro onde (risque de brulure), préférez le bain marie dans une casserole ou le chauffe biberon: agitez bien le biberon et versez quelques gouttes sur la face interne de votre avant bras pour en vérifier la température
Si le lait a été réchauffé, il doit être consommé dans la demie-heure contre 1 heure à température ambiante.
S'il sort du réfrigérateur il faut le réchauffer rapidement (chauffe biberon ou bain marie) pour éviter les contaminations bactériennes du réchauffement à température ambiante.
Les conseils du pédiatre
Cet enfant est le vôtre, c'est vous qui l'élevez : n'écoutez pas mille conseils !
Entourez-le de beaucoup d'affection et de calme.
Ne paniquez jamais et tout se passera bien.
En cas de problème ou d'angoisse, votre médecin est là pour vous aider.
… Car il aura inévitablement des petits problèmes : selles molles, diarrhée, rejet, toux, rhume…