Les autres nutriments
Les boissons
La soif est un besoin d'eau. Seule l'eau peut l'apaiser.
L'eau du robinet est parfaite dans la plupart des localités (vous pouvez vous renseigner au service d'hygiène de votre mairie) et peut être donnée à votre enfant sans problème dès 1 an, voire avant. Les eaux minérales peu minéralisées (Evian, Volvic) sont parfaites mais plus chères. Votre enfant devrait boire un peu d'eau avant chaque repas dès qu'il mange à la cuillère.
Bannissez les boissons sucrées (soda, Coca-Cola). Par gourmandise, et sous l'effet de publicités très bien faites, vos enfants en consomment trop.
L'alcool, sous toutes ses formes, est interdit. Ne proposez pas à votre enfant des boissons excitantes (thé, café).
1 litre de « soda fruité » = 24 morceaux de sucre de 5 g = 480 kcal
Les vitamines
Théoriquement, une alimentation normalement équilibrée apporte suffisamment de vitamines. Rappelons que les vitamines ne sont pas des aliments énergétiques. Elles ne transforment pas votre enfant en « superman », surpuissant, surdoué. Elles sont cependant indispensables à tous les tissus, tous les organes, toutes les cellules pour utiliser au mieux les aliments énergétiques fournis par l'alimentation. Elles procurent à l'organisme en général un meilleur « rendement ».
L'apport vitaminique de l'alimentation actuelle serait de 20 à 30% inférieur aux besoins théoriques, à cause des nouvelles techniques de stockage, de conservation et de cuisson. La plupart des études le confirment. C'est la raison pour laquelle on peut vivement recommander les laits supplémentés en vitamines, récemment introduits sur le marché.
Quant aux besoins en vitamine D (indispensable à la bonne minéralisation des os pendant cette période de croissance), on peut dire qu'ils ne sont pas couverts par l'alimentation. Votre médecin vous les prescrira donc sous forme de médicaments, en supplément de l'alimentation.
Les minéraux
Les besoins en calcium et phosphore sont largement couverts par l'apport lacté, comme nous l'avons vu au paragraphe « le lait et les dérivés du lait ».
Le fluor
On connaît ses vertus sur la prévention des caries dentaires, or il n'est pas apporté par l'alimentation. Certains sels sont fluorés, comme certaines eaux, soit en bouteilles (Badoit), soit de distribution locale. Votre médecin vous conseillera et vous en prescrira si besoin.
Le fer
C'est la dernière carence de la petite enfance. Il est indispensable à la fabrication des globules rouges. Le manque de fer peut entraîner un manque d'appétit, une fatigue physique et, surtout, une baisse des défenses immunitaires favorisant la répétition des infections ORL.
Toutes les études confirment que, à partir de 1 an, la grande majorité des enfants manque de fer. Les apports sont insuffisants par rapport aux valeurs recommandées. Si certains aliments (viande) apportent un fer bien absorbé, celui des céréales et des légumes (épinards) est mal utilisé par l'organisme.
Il faut donc parfois compléter l'alimentation par une supplémentation prescrite par votre médecin.
Les aliments lactés "croissance ou 3" enrichis en fer sont actuellement une excellente alternative à la prévention de cette carence.
Le sel, les épices, le vinaigre
Votre enfant absorbe beaucoup de sels minéraux dans son alimentation. Nous l'avons déjà dit; ne l'habituez pas au goût du salé. Cela peut lui éviter de gros soucis de santé à long terme (cœur, reins, hypertension artérielle…).
Certains enfants manifestent très vite un goût pour les assaisonnements (vinaigre, moutarde, cornichons, etc.). Vous pouvez en donner en donner en petites quantités sans inconvénient (d'autant que cela améliore parfois de petits troubles digestifs liés à un manque d'acidité gastrique).