Manger de tout
À partir de 1 an, si votre enfant peut manger de tout, il ne peut toutefois pas manger n'importe quoi et il ne doit pas manger n'importe quand.
De bonnes habitudes
Vous devez donner à votre enfant de bonnes habitudes alimentaires, de la même façon que vous lui apprenez à vous obéir, à devenir propre, à vous respecter, bref que vous l'éduquez. C'est la meilleure garantie d'une bonne santé ultérieure. Cela permet aussi d'éviter les troubles du «
comportement alimentaire » qui pourraient vous gâcher la vie.
Il faut lui développer le goût. Il faut lui apprendre ce qu'il faut manger en qualité et en quantité et quand.Il y a des moments pour manger comme pour jouer, dormir etc... Un repas ne doit pas être une salle de spectacle où l'on multiplie les jeux pour divertir l'enfant et lui faire ingurgiter ce que vous avez préparé.Un repas ne se prend pas devant des écrans vidéos ou la télévision .
Un repas doit être un moment calme et privilégié de relation avec lui.Servir de modèle
Mais n'oubliez jamais que, pour l'alimentation (comme pour beaucoup de choses), il prend modèle sur vous et copie ses attitudes sur les vôtres ; là aussi vos erreurs sont fréquentes ! D'autant que vos références ne peuvent venir que de vos habitudes familiales, de traditions, de conseils variés et parfois contradictoires. N'hésitez pas à demander conseil à votre médecin, voire au personnel de la crèche qui s'occupe de votre enfant.